l'azote le plus basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'azote le plus basique



  1. #1
    nanami

    l'azote le plus basique


    ------

    Bonsoir à tous,
    Est-ce que quelqu'un pourrai me dire qui de ces deux atomes est le plus nucleophile et donc le plus basique:
    N- (l'azote avec une liaison simple) ou N= (l'azote avec une liaison double)? je pense que c'est en rapport avec l'orbitale s mais j'en suis pas sûre. merci.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : l'azote le plus basique

    Bonsoir,

    Sommes-nous d'accord que l'atome d'azote est nucléophile via un doublet non liant ? Le fait qu'il fasse une liaison double ou simple n'est donc pas le critère le plus pertinent. Il est préférable de s'intéresser à la disponibilité du doublet : un doublet localisé fera un composé plus nucléophile qu'un doublet délocalisé.

    Ensuite la nucléophilie et la basicité sont deux notions distinctes, même si elles mettent en jeu les mêmes électrons. La nucléophilie est un concept cinétique alors que la basicité est un concept thermodynamique, il faut donc voir ce qui t'intéresse.

    Enfin je ne vois pas trop ce que les orbitales s viennent faire là-dedans (d'ailleurs laquelle ? la 2s ?). A part via l'hybridation, mais ça me semble un peu loin comme raisonnement.

    Nox

    Citation Envoyé par nanami Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Est-ce que quelqu'un pourrai me dire qui de ces deux atomes est le plus nucleophile et donc le plus basique:
    N- (l'azote avec une liaison simple) ou N= (l'azote avec une liaison double)? je pense que c'est en rapport avec l'orbitale s mais j'en suis pas sûre. merci.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : l'azote le plus basique

    Citation Envoyé par nanami Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Est-ce que quelqu'un pourrai me dire qui de ces deux atomes est le plus nucleophile et donc le plus basique:
    N- (l'azote avec une liaison simple) ou N= (l'azote avec une liaison double)? je pense que c'est en rapport avec l'orbitale s mais j'en suis pas sûre. merci.
    Bonjour,
    tu as tout à fait raison de t'intêressé à l'hybridation.
    un le propionitrile est par exemple moins basique que la propylamine.
    Pourquoi? Tout "simplement" à cause de l'hybridation de ton azote. Lorsque ton doublet libre est dans une orbitale sp (il est plus bas en énergie) comparé à un sp2 ou encore un sp3 et donc il sera plus difficile à protoner.

  4. #4
    Nox

    Re : l'azote le plus basique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Bonjour,
    tu as tout à fait raison de t'intêressé à l'hybridation.
    un le propionitrile est par exemple moins basique que la propylamine.
    Pourquoi? Tout "simplement" à cause de l'hybridation de ton azote. Lorsque ton doublet libre est dans une orbitale sp (il est plus bas en énergie) comparé à un sp2 ou encore un sp3 et donc il sera plus difficile à protoner.
    Effectivement on peut ensuite avoir des arguments d'hybridation, auxquels je ne suis pas opposés . Mais le passage nucléophilie => basicité me semble douteux. Par exemple, l’aniline est plus basique en phase gazeuse que la cyclohexylamine. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit plus nucléophile. Bref, ça ne me semble pas si clair.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : l'azote le plus basique

    ça me rappelle un topic recent, nox
    oui, faut pas confondre. L'hybridation pèse dans la balance de la basicité, ça c'est sûr.
    Pour ce qui est de la nucléophilie, je dirais que oui aussi mais je n'ai pas de source sous la main. Même si ça me parait logique, je préfèrerais trouver une source avant de l'affirmer (mais bon, la flemme quoi...).

  7. #6
    Nox

    Re : l'azote le plus basique

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    ça me rappelle un topic recent, nox
    On va dire que c'est mon dada du moment (peut-être que le fait d'enseigner la chimie des aromatiques cette semaine me focalise sur les contrôles ).

    A une prochaine sur un fil ou un autre

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    nanami

    Re : l'azote le plus basique

    merci, je suppose que ce raisonnement est valable pour tous les atomes par exemple l'oxygene?

  9. #8
    nanami

    Re : l'azote le plus basique

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Bonjour,
    tu as tout à fait raison de t'intêressé à l'hybridation.
    un le propionitrile est par exemple moins basique que la propylamine.
    Pourquoi? Tout "simplement" à cause de l'hybridation de ton azote. Lorsque ton doublet libre est dans une orbitale sp (il est plus bas en énergie) comparé à un sp2 ou encore un sp3 et donc il sera plus difficile à protoner.
    merci, je suppose que ce raisonnement est valable pour tous les atomes par exemple l'oxygene?

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : l'azote le plus basique

    oui, en théorie tu protoneras plus facilement un alcool qu'un carbonyle.

Discussions similaires

  1. recherche de l'azote
    Par nanami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 23h14
  2. Le cycle de l'azote
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 19h44
  3. l'azote
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 18h44
  4. Cycle de l'azote?
    Par inviteff4a73b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
  5. chimie de l'azote
    Par invite6cfe342b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33