Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment rechercher l'azote dans une substance organique et les réactions mise en jeu.
Merci
-----
12/12/2011, 20h14
#2
inviteac458b2e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
107
Re : recherche de l'azote
Bonjour et bienvenue sur le forum,
La méthode d'analyse qui permet de déterminer la quantité d'azote dans une molécule s'appelle l'analyse élémentaire (ou microanalyse). En une recherche rapide sur internet, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Cordialement
12/12/2011, 21h43
#3
ArtAttack
Date d'inscription
avril 2004
Localisation
Bordeaux, France
Âge
44
Messages
2 268
Re : recherche de l'azote
Pas d'analyse microscopique quantitative (microsonde, MEB-EDX, ...), N a un cortège électronique faible, et est trop proche de C et O, eux aussi éléments légers.
12/12/2011, 22h52
#4
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : recherche de l'azote
Pour rechercher l'azote en analyse organique, on effectue le test de Lassaigne. On introduit le produit avec un graion de sodium métallique dans un petit tube de verre. On chauffe le tube d'abord au-dessus du produit, puis dans le produit, et jusqu'à incandescence. La masse se carbonise. S'il y a de l'azote dans la substance, il se transforme en cyanure de sodium NaCN. On jette ensuite le tube encore chaud dans un petit bécher contenant 10 mL eau. Le tube éclate au contact de l'eau. Le sodium réagit parfois avec flamme. Quand la réaction est terminée, on porte à ébullition et on filtre les résidus carbonés insolubles. On ajoute au filtrat un petit cristal de FeSO4. L'éventuel cyanure se transforme en ion hexacyanoferrate [Fe(CN)6]^4-. On ajoute quelques gouttes de FeCl3. Et acidifier par de l'acide chlorhydrique 2 M. Il faut en ajouter beaucoup. S'il reste un précipité bleu dans la solution, c'est du bleu de Prusse, et c'est que le produit initial contenait de l'azote.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/12/2011, 23h19
#5
molecule10
Date d'inscription
juillet 2010
Messages
792
Re : recherche de l'azote
Bonsoir nanami : une première méthode conciste à chauffer un peu de produit dans une éprouvette avec de la chaux sodée ou du KOH. Le dégagement de NH3 indique la présence d'azote. ( attention lunettes !!)
une deuxième méthode ( méthode de Lassaigne ) avec du sodium métallique ( attention méthode dangereuse ; opérer avec très peu de produit ).
La substance azotée est chauffée progressivement j'usqu'au rouge sombre dans un tube à essais en présence d'un grain de sodium. La réaction donne du cyanure de sodium ( NaCN ).
Le produit est repris prudemment par un peu d'eau froide ( le tube est sacrifié ) ATTENTION LUNETTES !!!!
Trituré , décanter la partie insoluble . Ajouter ensuite à la solution obtenue un peu de solution de NaOH et de sulfate ferreux additionnée préalablement d'une goutte de chlorure ferrique.
On chauffe et l'on ajoute du HCl en solution. La présence d'azote se révèle alors par une coloration bleue due à la précipitation de bleu de Prusse ( = ferrocyanure ferrique ).
J'espère que j'ai répondu à la question . Bonnes salutations.
13/12/2011, 00h14
#6
invite3dd2dc69
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
57
Re : recherche de l'azote
oui merci beaucoup, il n'y a pas des livres ou des sites ou je pourrai trouver l'analyse élémentaire qualitative detaillée d'une substance organique?