Coussin magique chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coussin magique chauffant



  1. #1
    invitea0119431

    Coussin magique chauffant


    ------

    bonjour
    j'ai reçu en cadeau de mon opticien un objet appelé "coussin magique chauffant" :
    c'est une petite poche contenant un gel liquide à température ambiante, ainsi qu'une petite capsule métallique incurvée. Lorsqu'on plie la capsule métallique, le gel se transforme en paillettes puis durcit, libérant une chaleur pouvant aller jusqu'à 55°C. Ca dure environ 1h.
    Pour réactiver le coussin magique chauffant, il suffit de le plonger dans l'eau bouillante quelques minutes et il redevient liquide. On peut alors à nouveau plier la capsule et ça recommence.
    Je suis étudiante en 4eme année de médecine, j'ai fait de la chimie jusqu'en 1ere année de fac de médecine (pour un peu situer mon niveau) où j'ai fait un peu de chimie orga.

    J'aimerais bien qu'on m'explique comment ça marche !!

    Merci d'avance à celui qui me répondra

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : coussin magique chauffant

    Bonjour,

    le phenomene qui entre en jeu s'appelle la surfusion. Tu peux jeter un oeil a l'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

    En gros, l'idée c'est qu'il est possible de refroidir des composés pur en dessous de la temperature à laquelle ils devrait se solidifer, sans que cela ne se produise. Il suffit alors d'un leger choc pour que la solidification se fasse, et ce processus degage de la chaleur.

    Les liens en bas de l'article menent a une page qui detaille le fonctionnement des bouillotes magiques, ainsi que vers des videos qui montre des exemples assez frappant de surfusion.

  3. #3
    invitea0119431

    Re : coussin magique chauffant

    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite916515cf

    Re : Coussin magique chauffant

    Par contre tu verras que tu ne pourras malheureusement pas le reutiliser infiniment,au bout de plusieurs mois le produit perd de son efficacité... dommage...

    Les meilleures choses restent tjr ephémères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : Coussin magique chauffant

    need connaitre le nom de ton opticien !

  7. #6
    inviteddc857f2

    Re : Coussin magique chauffant

    Dans le coussin chauffant, le gel utilisé est tout simplement de l'acétate de sodium, garanti non toxique et 100% naturel. La poche en plastique est non allergisante, prévue pour pour pouvoir être posée directement à même la peau, sur n'importe quelle zone douloureuse du corps, y compris le visage.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Hitachi (coussin)
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 16h30
  2. [Brun] effet de coussin
    Par invitededec3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 22h15
  3. (coussin sur tv
    Par invitef86e80e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 18h06
  4. tv grandin pb coussin
    Par invite062254e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2005, 15h53
  5. probleme coussin tv
    Par inviteea61f198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 06h50