surfusion et bouillotte chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

surfusion et bouillotte chimique



  1. #1
    inviteb80b8df2

    Talking surfusion et bouillotte chimique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je voudrais mettre en oeuvre une expérience sur la surfusion de l'acetate de sodium et j'aimerais savoir si qqn à déjà essayé et quelles proportions d'acetate et d'eau il fallait pour que le résultat soit impressionnant et rapide :confused:
    Je sais qu'il existe des bouillottes chimiques qui utilisent ce principe mais impossible de trouver les proportions utilisées!!

    Merci pour votre aide!!

    Emilie

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    Je ne connais pas la réponse mais j'ai deja vu ce genre de bouillottes en action et c'est impressionnant. Connaitrais tu un site ou on y decris le principe et si possible ou l'on peut en commander ?

  3. #3
    inviteb80b8df2

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    tu as juste à taper bouillotte magique (c'est son nom) sur google et tu vas trouver des sites commerciaux pour pouvoir en acheter!!

  4. #4
    moco

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    C'est très facile. Tu prends un erlenmeyer qui peut être fermé soigneusement par un bouchon de caoutchouc (pas de liège, pas de verre). Tu le remplis à moitié à avec de l'acétate de sodium solide CH3COONa.3H2O ou avec du thiosulfate de sodium solide Na2S2O3.5H2O. Bien que ce ne soit pas absolument indispensable, tu as intérêt à gicler quelques gouttes d'eau pour humecter tes cristaux. Tu chauffes en faisant attention de ne pas mettre directement au contact de la flamme. L'acétate fond à 58°C. le thiosulfate fond à 48°C. Mais attention. A aucun moment il ne faut que la température dépasse 100°C, température où ces substances perdent de l'eau, et ne manifesteront pas le phénomène de surfusion ensuite. Tu agites le moins possible. Quand tout est fondu, tu bouches, et tu laisses refroidir dans un coin tranquille sans agiter. Les liquides refroidis ne cristallisent pas. Mais il suffit parfois d'une secousse, même minime pour que la cristallisation se produise. C'est délicat.
    Pour montrer que la surfusion est là, tu ouvres et laisse tomber un mini-grain du sel initial (acétate ou thiosulfate). Le tout se prend en masse en quelques secondes. Et cela chauffe.
    Tu peux recommencer le cycle à nouveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb80b8df2

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    Merci c'est exactement ce que je voulais savoir!!

    Cependant sais tu combien de tps il faut laisser refroidir?? si je veux montrer la démonstration (environ 1h) penses tu que j'ai le temps de chauffer en début d'expérience et de montrer le résultat à la fin??
    sinon je préparerais un erlen déjà refroidit mais j'aime moins...

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    Il faut préparer la solution la veille, si tu veux que l'ensemble de ton liquide se prenne en masse. Sinon, tu n'auras qu'un tout petit bout de solution qui se prend en masse : Ce n'est pas très spectaculaire.
    Il faut de toute façon aviser la classe que la démonstraiton est problématique. Il suffit d'un mini-grain perdu sur les parois pour faire prendre la solution en masse.

  8. #7
    inviteb80b8df2

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    Merci pour tes lumières!!

  9. #8
    inviteddc857f2

    Re : surfusion et bouillotte chimique

    Merci pour l'information! moi aussi je ne connaissais pas vraiment le principe de la bouillotte chimique
    Dernière modification par JPL ; 21/12/2011 à 17h33.

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2012, 20h16
  2. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  3. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51