Confirmation hybridation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Confirmation hybridation.



  1. #1
    invite6fd616cb

    Confirmation hybridation.


    ------

    Bonjour,

    Je fais des annales de chimie et il me semble qu'il y a des erreur assez flagrante mais j'aimerai en avoir confirmation.

    1) J'ai une molécule CN- donc une triple liaison et 1 doublet non liant de chaque côté.

    il me demande l'état d'hybridation de la molécule ( on devrait pas parler d'hybridation atomique plutôt?? ) je réponds sp ( AX1E1 pour chaque atome ) géométrie linéaire.

    Sur la correction il a marqué sp barré et à coté sp3 !!!!! O_o

    2) Ensuite, j'ai un exo de RMN avec 1 seul groupement CH3 qui sort en singulet ( pas de voisin )... et sur la correction
    CH3-CH2-CH2... le CH3 et le CH2 ne sont pas couplés en 3J dans ce cas là ????



    -----

  2. #2
    moco

    Re : Confirmation hybridation.

    C'est vrai que le terme d'hybridation ne s'applique qu'à un atome, et pas à une molécule.
    La forme de CN est nécessairement linéaire, car deux points définissent toujours une droite, quels que soient les problèmes d'hybridation ou pas.
    Le problème de l'hybridation n'a pas de sens pour une molécule ou un ion diatomique. On ne l'envisage que pour expliquer des géométries et des angles particuliers. Dans le cas de l'ion CN-, on peut envisager n'importe quelle sorte d'hybridation, sp, sp2 ou sp3, ou même pas d'hybridation du tout. Cela n'a aucune influence sur la géométrie de l'ensemble. Donc il ne fallait pas considérer l'hybridation sp comme fausse pour le groupe CN.
    Pour la NMR, tu as raison : les groupes méthyle en bout de chaîne alkyle ne sont jamais des singulets.

  3. #3
    invite6fd616cb

    Re : Confirmation hybridation.

    Ok merci parce que là j'allais m'arracher les cheveux parce que il me semble maîtriser un minimum la RMN !

    En tout cas moco merci de répondre si vite & d'être aussi clair dans tes réponses ! Je trouve ça super que des gens transmettent leur savoir et nous permettent d'avancer !


Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 18h02
  2. hybridation
    Par invite8c18252b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 11h00
  3. Hybridation
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 15h45
  4. Hybridation
    Par Jezebel2102 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 10h04
  5. Hybridation
    Par invitee1fea10e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 17h44