Surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surfusion



  1. #1
    invite4da23a5a

    Surfusion


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai besoin de realiser un TP pour mon TPE. Le Tp consiste a mettre de l'eau en surfusion. J'ai lu beaucoup de chose et le produit qui revient souvent est l'acetate de sodium. En revanche, je ne trouve pas de protocole précis indiquant les quantités exacte des produit etc... Donc si vous connaissez les quantité je suis preneur.

    Merci d'vance

    Ps Surfusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion
    Ps2: J'ai lu déja beaucoup de chose sur ce forum qui parle de surfusion mais on ne parle jamais des quantité.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Surfusion

    Les quantités:
    -200g dans un flacon en verre de 500ml.
    -100ml d'eau.
    Tu bouche la bouteille et tu chauffe au bain marie jusqu'à dissolution complete. Si il reste des cristaux recalcitrant apres 30min/1h de bain marie tu ajoute un petit peu d'eau (10ml par 10ml).

    Il faut toutefois souligner que tu ne provoquera pas la surfusion de l'eau, ni de surfusion tout court, mais un phenomene qui s'y apparente.

  3. #3
    moco

    Re : Surfusion

    Si tui veux observer la surfusion, tu prendras garde de bien fermer ton flacon quand il est chaud, et de ne pas l'agiter non plus pendant qu'il refroidit. Et dis-toi bien qu'une fois sur deux l'expérience rate, et que le produit se cristallise pendant le refroidissement. On ne maîtrise pas bien ce problème. Il y a des bocaux qui "vont bien" pour conserver un système en surfusion, et d'autres pas, sans qu'on sache pourquoi !

Discussions similaires

  1. [1ere S] Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 20h45
  2. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51