Surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Surfusion



  1. #1
    invite576ce4d4

    Exclamation Surfusion


    ------

    Bon je demande aux physiciens au cas où...





    Bonjour je suis actuellement en classe prépa et je termine mon TIPE bien tard...
    Je fais mon sujet sur le phénomène de surfusion.
    L'idée vient de ces fameuses bouillotte chimique... je rappelle brievement de koi il s'agit: c'est une petite pochette en plastique contenant un liquide et une plaque de métal. On tord la plaque, et le liquide cristallise dégageant de la chaleur.
    Je sais juste que ce liquide est apparament constitué principalement d'acétate de sodium... Impossible d'en savoir plus sur les consitutants...
    J'ai fait une expérience avec un calorimètre permettant de déterminer les capacités thermiques de la bouillotte (ou chaufferette) et l'enthalpie de fusion, mais cela reste un peu "maigre"
    J'ai donc essayé de fabriquer ma propre bouillotte à partir d'acetate de sodium (hydraté) seulement il est très difficile de faire fondre les cristaux et de laisser le liquide refroidir sans recristalliser... le laisser en surfusion koi.
    Est-ce que vous auriez une idée des composés chimiques présents permettant de stabiliser cet état de surfusion?
    ou même d'autres infos sur la bouillotte chimique??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Surfusion

    Bonsoir.

    Tu as fais une recherche sur le forum ? Il me semble avoir déjà vu des discussions sur ce thème.

    Duke.

Discussions similaires

  1. [1ere S] Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 20h45
  2. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51