Bonjour,
j'aimerais de l'aide pour clarifier ceci:
"Considérons une horloge dans un champ gravitationnel arbitraire, se déplaçant avec une vitesse arbitraire, pas nécessairement en chute libre. Le principe d'équivalence nous dit que son rythme n'est pas affecté par le champ gravitationnel si on observe l'horloge à partir d'un système de coordonnées localement inertiel ."
S. Weinberg, Gravitation and Cosmology, John Wiley & Sons, p.79-80 (1972)
Disons que notre horloge ait été fabriqué en l'absence de champ gravitationnel, le fabriquant ayant déterminé , l'écoulement entre deux ticks lorsque l'horloge est au repos dans un champ grav. nul. Disons aussi que le fabricant m'ait donné une montre qui battait au même rythme que l'horloge au moment de la fabrication.
Si je place maintenant l'horloge dans le champ grav. de la Terre (en haut de la tour Eiffel), son rythme sera modifié par ce champ?
Si je me place à un endroit où la courbure est différente (en bas de la tour Eiffel), le rythme de ma montre sera différent de celui de l'horloge? (À moins que les deux effets s'annulent par le processus d'observation?)
Donc, étant donné l'énoncé de Weinberg, au bas de la tour, je ne suis pas dans un système de coordonnées localement inertiel? Je dois faire quoi pour me retrouver dans un tel système de coordonnées?
C'est pas très clair tout ça.. je pense que je dois régler ça au plus vite.
Merci,
Simon
-----