Activation de l'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activation de l'azote



  1. #1
    alopex

    Activation de l'azote


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement, le seul procédé amont de la nitrochimie et la synthèse Haber de l'ammoniac. N2 est difficile à faire réagir à cause de sa triple liaison. Je me demandais si des recherches sont en cours sur d'autres filières comme les nitrures alcalins. En effet,
    6Li + N2 => 2Li3N
    2Li3N +3H2O => 6Li(OH) + 2NH3 (a priori ca fait boum, mais bon...)
    Des avis la dessus?

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Activation de l'azote

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce post resté sans réponse et submergé par la forte activité du forum. Merci d'avance pour vos informations.

  3. #3
    Gramon

    Re : Activation de l'azote

    pour savoir si des recherches on lieu sur ta réaction il faut que tu recherche dans la littérature, tu regarde si des papiers récents sortent sur le sujet.

    si tu trouve uniquement des vieux papiers tu peux en conclure que probablement non.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Activation de l'azote

    le premier procédé industriel utilisé pour faire réagir l'azote avec un autre élément a été le procédé norvégien de fabrication à l'arc d'acide nitrique.
    On porte à une température supérieure à 1000°C un mélange d'azote et d'oxygène en lui faisant traverser un arc électrique. Les deux molécules N2 et O2 sont ionisées et se recombinent lors du refroidissement soit en N2 et O2, mais également en NO selon les lois du hasard.
    le mélange froid contient entre 4 et 5% de NO en volume
    Ce procédé très coûteux en énergie a été utilisé jusqu'au jour où Haber et Bosch ont fabriqué du NH3 qui revient bien moins cher.
    notons en passant que l'on trouve toujours de petites quantités de NO dans les gaz résultants d'une combustion à température élevée y compris dans les gaz d'échappement des moteurs thermiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Activation de l'azote

    Merci Felicha,

    Parmi les méthodes historiques, je citerai également la cyanamide calcique et le procédé Serpek basé sur le nitrure d'aluminium (cette dernière utilisée en Norvège jusqu'en 75). Par contre, rien trouvé sur
    un cycle thermochimique utilisant le nitrure de lithium, donc si vous avez des infos, je suis preneur...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonia...de_fabrication

    http://www.aaks.no/Eydehavn/Bedrifte...tshistorie_dnn

Discussions similaires

  1. Le cycle de l'azote
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 19h44
  2. l'azote
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 18h44
  3. Cycle de l'azote?
    Par inviteff4a73b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
  4. chimie de l'azote
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 09h08
  5. chimie de l'azote
    Par invite6cfe342b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33