empois d'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

empois d'amidon



  1. #1
    invite0993bdfb

    empois d'amidon


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas chimiste, mais ayant quelques bases, je sais que l'empois d'amidon se colore en présence d'iode. Toutefois, je n'ai vu pour l'instant que l'empois sous forme de poudre ou de liquide. Existe-t-il une "version" sous forme de cristaux ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : empois d'amidon

    L'amidon est une poudre blanche amorphe. Il ne forme pas de cristaux.
    Il se dissout dans l'eau bouillante, mais seulement dans l'eau bouillante, et quand on saupoudre cette eau avec de l'amidon qui tombe comme de la poussière. Dans l'eau plus froide, ou si on en verse de grandes quantités à la fois, il forme des grumeaux.

  3. #3
    invite0993bdfb

    Re : empois d'amidon

    Salut,

    merci pour ta réponse moco. En fait je cherche un moyen de détecter l'iode dans de l'eau mais à faible concentration. Mon problème, c'est que je fais passer de l'eau très légèrement iodée dans une canalisation et je voudrais installer un système qui change de couleur en fonction de la quantité d'iode qui est passée. L'idéal serait le même système que dans les alcootests où les cristaux se colorent et on peut en déduire la concentration.

    peut être qu'un autre composant que l'amidon pourrait marcher ?

    merci

  4. #4
    invite0993bdfb

    Re : empois d'amidon

    Salut,

    J'ai appris que le Brome servait aussi, tout comme l'iode, à desinfecter. Par contre, pensez vous que le brome puisse changer de couleur en fonction de la quantité de bactéries qu'il a éliminé ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : empois d'amidon

    parmi les halogènes, c'est plutôt le chlore qu'on préfère pour la désinfection car les chlorures ont moins d'effet sur l'homme que les bromures, iodures ou fluorures ...

Discussions similaires

  1. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03