Plantes aromatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plantes aromatiques



  1. #1
    invite04cde52d

    Plantes aromatiques


    ------

    Salut,
    Habituellemant j'envoi plutôt des messages dans la section biologie, mais ma question d'aujourd'hui est plutôt sur la chimie.
    Je suis en train de faire un herbier sur les plantes aromatiques,et j'aimerai savoir si il est possible de les classer en fonction des molécules chimiques odorantes qu'elles emmettent. Par exemple je sais que le thym, uilise le Thymol et le carvacrol, la menthe utilise le Menthol,...
    merci

    -----

  2. #2
    invite5378d9e2

    Re : Plantes aromatiques

    Salut !

    À ma connaissance, il n'existe pas une telle classification. Par contre les molécules odoriférantes que l'on trouve dans les plantes aromatiques sont assez souvent des terpènes (oligomères de l'isoprène C5H10) ou des terpénoïdes (souvent ce sont des dérivés oxygénés des terpènes). Mais tu trouves de tout dans les plantes (alcools non terpéniques, lactones, composés carbonylés, composés soufrés etc.).
    Il y a des livres de vulgarisation intéressants là-dessus, dont "la Chimie dans la maison" aux éditions Cultures et techniques de Nantes. Et tu dois assez facilement trouver des sources sur le net.

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Plantes aromatiques

    J'esperai qu'il soit possible de classer les plantes en fonctions des molécules odoriférantes principalement présente. Par ex une catégoreie pour les terpènes, une autre pour les lactones,..
    Mais si elles sont toutes présentes dans ces plantes cele va être difficile...

  4. #4
    invite5378d9e2

    Re : Plantes aromatiques

    Citation Envoyé par doroT Voir le message
    J'esperai qu'il soit possible de classer les plantes en fonctions des molécules odoriférantes principalement présente. Par ex une catégoreie pour les terpènes, une autre pour les lactones,..
    Mais si elles sont toutes présentes dans ces plantes cele va être difficile...
    Je me suis exprimé un peu vite : toutes les catégories de molécules odoriférantes ne se retrouvent pas dans toutes les plantes.

    Mais je ne vois toujours pas de spécificité forte entre un type de plante et un type de molécules (essaie de voir si on ne retrouve la décalactone de la pêche dans l'abricot).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Plantes aromatiques

    Bonjour
    Des livres de P. Franchomme ou d'autres aromatologues doivent apporter des réponses.
    peut-être une recherche sur le web avec "aromathérapie, huiles essentielles..."
    Bonne recherche.

  7. #6
    invite04cde52d

    Re : Plantes aromatiques

    Merci beaucoup, je vais essayer de chercher plus d'info sur le sujet.

Discussions similaires

  1. RMN et noyaux aromatiques
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 09h25
  2. Aromatiques et indices de réfraction
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 13h05
  3. [biologie végétale] rajeunissement de plantes aromatiques
    Par donkey-shot dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 13h21
  4. [botanique] Herbier (plantes aromatiques)
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 12h05
  5. Herbes et plantes aromatiques
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 18h35