RMN et noyaux aromatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RMN et noyaux aromatiques



  1. #1
    invitead720f99

    RMN et noyaux aromatiques


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire pourquoi on obtient un singulet dans certains cas intégrant pour 5 H quand il s'agit d'un noyau aromatique monosubstitué par exemple.
    Pourquoi n'a-t-on pas des doublets et triplets ?
    Si la réponse est : "c'est parce que les H ne se voient pas", pouvez-vous m'expliquer plus en détail ?

    Merci, merci.

    -----

  2. #2
    invite6b82b4bf

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    salut,à mon avis , le noyau aromatique(ex.benzène) est molécule qui présente un plan de symétrie,donc tous les H sont identiques,en plus ils ont le meme environnement chimique,donc ils se comportent comme s'il ya un seul H(un pic).je pense que cela peut vous aider.
    Tarik.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    dans le cas d'un aromatique monosubstitué, on devrait s'attendre à avoir plusieurs signaux
    cependant, si le substituant a peu d'influence (ça peut changer selon le solvant) les signaux vont sortir au même endroit
    les protons seront alors équivalents et ne coupleront donc pas entre eux (comme pour un CH3, les trois protons sont équivalents et ne couplent pas entre eux)

  4. #4
    persona

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    Tous les couplages ne sont pas forcément visibles. Cela dépend de la fréquence de base de l'appareil (60MHz, 200MHz, 500 MHz, ...). En outre les couplages du système benzénique sont des couplages complexes qu'on ne peut pas analyser au premier ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac44c239

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    tout a fait d'accord avec personna, si tu veux voir plus de detail pour les noyaux aromatique il te faux de la RMN haut champ ou alors de la RMN 2D mais tout cela devient bien plus complexe...that it that all!

  7. #6
    invitee106dcb4

    Question Re : RMN et noyaux aromatiques

    Bonjour à tous! je remonte ce topic pour poser ma question; c'est assez urgent.

    Voilà, j'ai synthétisé un 3,5 ditertiobutylbenzene. Le spectre RMN que j'ai obtenu montre qu'il y a pas de couplage entre les protons aromatiques et ceux des groupements tertiobutyls et methyl ( le methyl benzilique). Je voudrai savoir si cet absence de couplage est dû au fait que ces groupements sont hors du plan contrairement aux protons aromatiques.

    Merci de me répondre

  8. #7
    philou21

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    Bonsoir
    il n'y a jamais de couplage entre les protons du cycle aromatique et ceux des substituants.

  9. #8
    invitee106dcb4

    Re : RMN et noyaux aromatiques

    Pourquoi y a t-il jamais couplage?

  10. #9
    invitee106dcb4

    Unhappy Re : RMN et noyaux aromatiques

    Personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. Plantes aromatiques
    Par invite04cde52d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 19h20
  3. RMN et ordre des H aromatiques
    Par invite2b62ace9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h11
  4. noyaux excités
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 11h52
  5. noyaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2004, 16h43