noyaux excités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

noyaux excités



  1. #1
    Quantic star

    Question noyaux excités


    ------

    Bonjour !

    Cette semaine on a commencé la radioactivité en cours et cela a amenées plusoeurs questions :
    Tout d'abord, comment reconnaît-on un noyau excité d'un autre ? Si je pouvais les voir, est-ce que je saurais lequel est excité et lequel ne l'est pas ? (j'ai pensé à un mouvement, une vibration, des nucléons ds le noyau par exemple ?)

    Deuxièmement, pourquoi les noyaux qui ont un trop grand nombre de neutrons sont-ils instables ? Je m'explique : le prof nous a expliqué que la cohésion des noyaux est dûe à un équilibre entre la force électrostatique et l'interaction forte. Le fait d'augmenter le nombre de neutrons n'augmente que l'interaction forte, donc en gros des noyaux ayant un grand nombre de neutrons par rapport aunombre de protons auront des nucléons un peu plus collés les uns aux autres !!!! (là je me suis dis que y'avais peut-être un rapport avec le principe d'exclusion ? complètement HS ?)

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    invite08ce61fc

    Exclamation Re : noyaux excités

    Bon je n'ai fait aucun cour sur le sujet mais Je sais que l'interaction forte est exercer par un nucleon sur un autre nucleon , je me suis aussi poser cette question puisque j'adore le sujet, d'apres ce que j'ai pu deduire , etant donner que l'ajout d'un neutron sur un noyau fissible augmenterais le nombre de nucleon et les nucleon a la surface du noyau ne toucherais plus a asser de nucleon pour avoir un interation forte asser puissante pour rester ensemble puisque les force electrostatique lutte a l'encontre des force d'ineraction forte , j'imagine que l'enrgie nécéssaire pour fissioner le noyau devienderais asser minime et se fissionerrais autaumatiquement puisque les Force interaction serait plus petit que force electrostatique qui deviserait le noyau pour le stabiliser

    Ps télécharge l'image du noyau de l'uranium 235 (fissible) tu verra que les nucleon en surface ne touche qu'a tres peu de nucleon sous eux et que les nucleon en desous doit deja pratager leur force entre les autre nucleon de surface.

    Cette theorie reste a etre infirmé ou affirmé par un expert puisque je suis seulement en agé de 16 ans et que je suis toujours au secondaire(5)

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : noyaux excités

    L'énergie de liaison par nucléon n'est pas la même suivant le nucléide. Elle est comprise entre 2 MeV et 9 MeV. Faible pour les noyaux légers, elle augmente jusqu'au fer 56 et décroît ensuite. La forme de cette énergie peut être expliquée à l'aide de la formule de Bethe-Weizsäcker.

    donc pour un noyau de masse importante tel que l'.uranium 235 l'energie de laison est tres faible , l'enrgie devien moins forte que l'energie des force coulombienne donc le noyau se defait

  4. #4
    Quantic star

    Re : noyaux excités

    Salut Physiquepower et desolée pour la réponse tardive.
    Merci pour ton explication, je ne pensais plus au fait que l'interaction forte agit à très faible portée (juste sur les nucléons qui sont juste à côté). J'ai aussi fait une petite recherche sur la formule de Bethe-Weizsäcker, qu'il faut que je regarde un peu de plus près. Merci de tes réponses.
    Si d'autres ont des choses à apporter, n'hésitez pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. noyaux nucléaire
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 20h37
  3. Les hommes se réveillent excités
    Par yaqawi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2007, 13h53
  4. Atomistique: Etats Excités
    Par invite648c26c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 00h26
  5. noyaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2004, 16h43