Atomistique: Etats Excités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atomistique: Etats Excités



  1. #1
    invite648c26c8

    Atomistique: Etats Excités


    ------

    Bonjour à tous

    Après un bon moment de recherche, je n'arrive toujours pas à comprendre un état excité précis:

    un atome dont la configuration électronique est:
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6 4p2

    Je pensais vraiment avoir compris l'atomistique, la règle de Klewschovski etc mais pour moi, meme si les niveaux énergétiques suivent l'ordre ci dessus, l'excitation d'un atome se fait à partir de sa couche électronique la plus externe (on peut quand meme pas prendre un électron plus proche du noyau par rapport à ceux qui sont plus en périphérie... ou bien? )

    c'est à dire par exemple pour Zn :[Ar]4s2 3d10
    La premiere excitation sera: [Ar]4s1 3d10
    Puis: [Ar]3d10 4s0
    etc...

    Mais là on a laissé l'orbitale 4s intacte alors que c'est pourtant celle en périphérie! On pourrait dire que la sous couche 3d est celle au niveau énergétique le plus élevé donc on l'excite en premier, mais pourquoi à cet endroit là on ferait ça et par exemple dans d'autres cas non? A t on alors le choix??

    Voilà si quelqu'un a une idée je le remercie par avance !!!!

    Bonne fin de journée à tous!!

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : Atomistique: Etats Excités

    Bonjour,

    Citation Envoyé par K.o.a.l.a Voir le message
    mais pour moi, meme si les niveaux énergétiques suivent l'ordre ci dessus, l'excitation d'un atome se fait à partir de sa couche électronique la plus externe (on peut quand meme pas prendre un électron plus proche du noyau par rapport à ceux qui sont plus en périphérie... ou bien? )
    juste comme ca, à premiere vue, je dirais que probablement tu t'es un peu emmelé entre les deux phénomenes différents:
    - exciter un électron
    - ioniser un atome

    dans le premier cas il s'agit d'aport d'énergie qui fera passer un électron donné d'un état de plus basse énergie vers un état excité de l'atome : je souligne état excité, puisque c'est là la différence avec l'ionisation

    dans l'ionisation l'aport d'énergie est tel qu'il doit etre suffisant pour extraire l'électron de l'atome (donc à distance infinie - il n'est plus lié). ici il y a effectivement un ordre stricte à suivre quand on extrait les électrons ...

    par contre juste pour exciter un électron à un niveau supérieur - toutes les possibilités sont possibles , la seule chose qui rentre en compte c'est la quantité d'énergie apportée (il y a des techniques qui utilisent des photons tres énergétiques , rayons X par exemple, pour atteindre les électrons de coeurs -justement- pour analyser la structure d'échantillons)

  3. #3
    invite648c26c8

    Re : Atomistique: Etats Excités

    Sevto merci beaucoup !!!!!

    Effectivement vu que j'avais cette question depuis un bon moment ça commençait de toute manière à de plus en plus s'embrouiller !!!! (Et ma prof d'amphi avait vraiment des réponses très spéciales...)

    C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au fait que c'était dans un contexte totalement différente et que ionisation et excitation n'était pas pareil Je crois que c'est le fait de remplir les cases électroniques machinalement pour visualiser lors des ionisations qui m'a fait oublier ce que ça représentait...

    Merci beaucoup !!

  4. #4
    invite54194f1c

    Re : Atomistique: Etats Excités

    ça fait plaisir - surtout de m'avoir fait part que ça t'a effectivement aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  2. Les hommes se réveillent excités
    Par yaqawi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2007, 13h53
  3. atomistique
    Par invite41f5a1fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 23h14
  4. noyaux excités
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 11h52
  5. atomistique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 16h45