Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cristallogenese



  1. #1
    dorad

    cristallogenese


    ------

    je recherche des contacts en vues d'echanges d'experiences en cristallogenese amateur .

    roger@cristallogenese.com

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : cristallogenese

    A quel niveau te trouves-tu ? Es-tu un débutant ? As-tu déjà obtenu des beaux cristaux ? De quelle taille ? Et de quelle nature ? L'alun est le plus facile. As-tu essayé de cristalliser CuSO4, K2Cr2O7 ?

  4. #3
    dorad

    Re : cristallogenese

    j apprend j apprend ..depuis Fevrier de cette année . en fait je reprend une passion de jeunesse . CUSO4, FE2SO3, ALUN, sont pour le moment mes seuls soucis et j'ai ai ! entre la purification, la temperature constante, les tatonnements :
    bref j apprend et tout conseil sera le bienvenu

    je viens de mettre en place un webring pour nous entraider

    http://X.webring.com/wrman?ring=crystalgrowing&addsite

    cordialement

    Roger@cristallogenese.com

  5. #4
    moco

    Re : cristallogenese

    Donc primo tu n'es pas jeune.
    Secundo, tu as peut-être utilisé de l'alun et du CuSO4, mais tu te trompes sur la formule de Fe2SO3, qui n'existe pas. Tu as probablement voulu dire Fe2(SO4)3. Si tu veux faire croître des cristaux, il faut d'abord de la place et du temps. Essaie d'anbord l'alun. C'est le plus facile pour un débutant. Il donne de beaux octaèdres sans difficultés. Le sulfate de cuivre va aussi, mais la forme des cristaux est plus difficile à cerner, car elle est plus complexe, et il y a beaucoup de facettes. Pas l'alun.

    Commence par dissoudre le maximum d'alun dans de l'eau distillée chaude (l'eau du robinet ne va pas, car elle se trouble avec l'alun). Laisse refroidir. Le lendemain observe les petits cristaux. La plupart sont déformés, à moitié cassés. Trie les à la main, en conservant les dix à vingt plus beaux octaèdres, qui n'ont que 1 mm de diamètre environ.
    Recommence le lendemain, mais en ajoutant à ta nouvelle solution en train de refroidir les petits cristaux choisis de la veille. Laisse refroidir. Recommence le tri. Tu verras que tes cristaux auront de 3 à 4 mm de côté. Jette les plus vilains et conserve les 5 à 6 plus beaux.
    Prends ensuite un bout de fil nylon de 10 à 20 cm comme celui que les pêcheurs utilisent pour y fixer les hameçons. Colle à l'un des bouts un de tes cristaux d'alun (pas facile). Fais une boucle à l'autre extrémité. Attends un jour que la colle sèche. Tant pis si tu trouves que tu prends beaucop de colle. Ne prends pas un fil de coton ou de laine ! Il faut un fil lisse.
    Prépare une solution saturée d'alun à froid dans un grand bécher (le reste d'une de tes précédentes tentatives) et suspends-y ton cristal collé en fixant la boucle au-dessus du bécher. Laisse le tout à l'abri de la poussière. Viens tous les jours enlever les petits cristaux parasites qui encombrent le fond du bécher. Tu verras croître ton cristal en quelques mois. Tu obtiendras à la fin un cristal d'environ 10 cm d'arête. Il faut aussi rajouter de la solution saturée d'alun neuve, car le niveau a tendance à baisser à cause de l'évaporation.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dorad

    Re : cristallogenese

    tout cela est fait, j ai un espace ( grande cave) . alun, sulfate de cuivre et de fer,
    j utilise désormais une technique par enrichissement permanent de la solution, ce qui donne de bien meilleurs resultats. merci pour la correction Fe2(SO4)3 c est bien cela
    j obtiens actuellement des cristaux de plus de 100 grammes. je travaille à leur pureté et c est pas gagné :
    Moco, as tu un site web sur le sujet ?

  8. #6
    moco

    Re : cristallogenese

    Je n'ai pas de sites web sur le sujet. J'ai fait moi-même beaucoup de tels cristaux dans mon labo, où j'enseigne. Je suis un prof de niveau lycée, comme tu l'as peut-être subodoré. Mais je ne suis pas un spécialiste.
    J'ai deux ou trois petits trucs, par exemple, comment faire cristalliser l'alun sous forme de cube et pas d'octaèdres...

  9. Publicité
  10. #7
    dorad

    Re : cristallogenese

    les cubes d'alum comme les romains ?? ça se fait à 3°C d apres ce que j ai vu sur un site. sije ne me trompe pas .. damned de mèmoire
    ??? ça m interresse
    roger@cristallogenese.com

    ps : je suis debutant . A peine 6 mois d essais, de joies et de peines

    cordialement .

  11. #8
    moco

    Re : cristallogenese

    Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ton allusion aux "cubes d'alum comme les Romains". Pour moi l'alum avec M final n'existe pas, mais bien l'alun, et il n'a rien à voir avec les Romains. Le nom chimique de l'alun est le sulfate double d'aluminium et de potassium. Il cristallise en octaèdre en général. Je n'ai jamais entendu dire qu'à basse température il cristallisait en cube, mais, bon, je ne sais pas tout.
    Par contre si on ajoute à la solution saturée un peu de dodécyclsulfate de sodium, il cristallise en cube, et à température ambiante, car les ions dodécylsulfate empêchent la croissance des faces octaèdriques.
    Attention, ce dodécylsulfate fait beaucoup de mousse. Et tu auras peut-être de la peine à t'en procurer, car ce n'est pas un produit courant. Il faudra t'adresser à ton professeur de chimie.

  12. #9
    dorad

    Re : cristallogenese

    >Pour moi l'alum avec M final n'existe pas

    j ai pris la notation Anglaise AluM au lieux d'aluN. excuses moi :


    >Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ton allusion aux "cubes d'alum comme les Romains".

    Ce sont les premiers a les avoir fait en forme cubique,d
    >un peu de dodécyclsulfate de sodium, il cristallise en cube, et à >température ambiante, car les ions dodécylsulfate empêchent l
    >a croissance des faces octaèdriques

  13. #10
    dorad

    Re : cristallogenese

    >Pour moi l'alum avec M final n'existe pas
    j ai pris la notation Anglaise AluM au lieux d'aluN. excuses moi :

    >Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ton allusion aux "cubes d'alum comme les Romains".
    Ce sont les premiers à les avoir faibriqués en forme cubique,
    d apres mes lectures sur internet

    >Par contre si on ajoute à la solution saturée un peu de >dodécyclsulfate de sodium, il cristallise en cube, et à température >ambiante, car les ions dodécylsulfate empêchent la croissance des >faces octaèdriques.
    >Attention, ce dodécylsulfate fait beaucoup de mousse. Et tu auras >peut-être de la peine à t'en procurer, car ce n'est pas un produit >courant. Il faudra t'adresser à ton professeur de chimie.

    il est vrai que j ai des pbs à me procurer les produits chimiques.. j'ai mis deux semaines à me procurer de l'alun : c'est dur dur de sortir des schémas de consommation . mais un vieux droguiste en avait a 20 KMs de chez moi . surpris que quelu'un lui en demande encore. oui achetes tu ? ou puis acheter des produits ?

    Pour le professeur de chimie, désolé, je crois que ça va être toi, j'ai 48 ans, et le dernier que j'ai vu doit être à la retraite maintenant


    merci de ton aide

    Roger

  14. #11
    moco

    Re : cristallogenese

    Mais moi j'habite en Suisse ...