liaison HOH ou H2O ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liaison HOH ou H2O ^^



  1. #1
    invite7aa685b3

    liaison HOH ou H2O ^^


    ------

    en fait voila je voulais savoir si il y avait une substance ( un catalyseur si ce n est pas un abu de langage) qui permetrait de reduire la quantite d energie pour casser la malecule de H2O pour en obtenir H et O

    voila ma question a bientot

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : liaison HOH ou H2O ^^

    Tu peux faire une electrolyse.
    Le principe : tu plonges deux électrodes dans de l'eau, et tu y fais passer un courant.
    Une réaction se produit à chaque électrode, et tu récuprèes d'un côté H2 et de l'autre O2 (et non pas directement H et O qui n'existe pas seul dans la nature).
    Pour un réactif qui ferait ça, je n'en ai pas en tête par contre...

  3. #3
    invite7aa685b3

    Re : liaison HOH ou H2O ^^

    je pense que je me suis mal exprime

    en fait un reactif qui faciliterait cette reaction dpnc qui utiliserais moins de courant our la meme quantite d eau electrolisee

  4. #4
    Neutrino

    Re : liaison HOH ou H2O ^^

    L'énergie d'une liaison est ce qu'elle est... à la limite tu peux diminuer les pertes quand tu apportes l'énergie à la molécule d'eau. Par exemple, la "water splitting enzyme" alias photosystème II des plantes a un très bon rendement
    Attention, un catalyseur ne modifie jamais la thermodynamique d'une réaction mais uniquement sa cinétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : liaison HOH ou H2O ^^

    Il n'y a rien à faire. Pour casser une molécule (d'eau ou d'une autre matière), il faut fournir encore et toujours la même énergie, que ce soit sous forme électrique, ou thermique, ou lumineuse. L'énergie se conserve en physique. C'est une des plus grandes lois de la nature. Elle a été vérifiée des milliers de fois par des milliers de chercheurs, sur Terre, dans les étoiles, dans les atomes, partout, sur des corps fixes ou en mouvement, chauds, froids, énormes ou microscopiques.
    Rien à faire.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 16h32
  5. Archimède + H2O = ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 15h36