Bonjour

Je suis à la recherche d'un programme (gratuit si possible) afin d'effectuer des calculs de simulation au sein de la DFT dans un réseau cristallin périodique.

Etant novice dans ce domaine j'ai dû suivre des cours de soutien mais il semble que la plupart des méthodes variationnelles (SCF, HF, IC,...) soient enseignées dans le but de modéliser des molécules isolées et de simuler les différentes réactivités.

Dans le cadre de mes travaux de thèse je cherche à modéliser des cartes d'isodensité électroniques, des DOS, des ECOOP, ... pour pouvoir comparer les résultats à mes travaux expérimentaux et prévoir ab initio la stabilité de nouveaux alliages et hydrures.

J'ai entammé une collaboration avec un modélisateur qui bosse sur un supercalculateur avec les logiciels VASP et/ou WIEN2k.
J'aimerais essayer d'autres programmes qui permettraient entre autres de relaxer les positions cartésiennes dans une maille, avec l'approximation Pseudo-Potentiels, LSDA, ASW et plus récemment avec gradient (GGA).

Je suis sous win XP pro et j'ai une partition Linux avec distrib Debian.

Si en plus le programme propose une interface GUI c'est parfait. J'ai déjà essayé PYmolYSE, et d'autres freewares open source. Ils ne semblent pas adaptés...

Crystal06 et ADF semblent bien mais sont chers et mon labo n'a pas la licence.


Merci beaucoup pour toute suggestion, même les plus farfelues et hors-sujet seront appréciées.

A+