Salut tout le monde
J'ai un problème en chimie, deux gros exo, j'ai commencé le premier mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et me disiez si je suis dans le faux
Pollution atmosphérique et pluies acides :

Les différentes combustions résultant de notre activité sur terre entraînent des dégagements gazeux d’oxydes divers dont la plupart ont des propriétés acides :
les oxydes de carbone CO et CO[/EXP]2[/EXP], les oxydes de soufre SO2 et SO3, les oxydes d’azote NO, NO2, N2O3, N2O5, etc.
Par exemple la réaction d’un oxyde d’azote, tel que N2O5, avec l’eau conduit à la formation d’acide nitrique (H3O+ + NO3- ).Le dioxyde de soufre s’oxyde dans l’aire en trioxyde de soufre, lequel, à son tour, donnera avec de la vapeur d’eau, l’acide sulfurique (2H3O+ + SO4 2-). Il contribueras ainsi, de façon déterminante, avec l’acide nitrique formé, à l’apparition du phénomène des pluies acides, véritable fléau qui sévit dans les pays industrialisés.


QUESTIONS :

1. On s’intéresse tout d’abord à l’acide nitrique formé dans l’atmosphère.

a. D’après les informations de l’énoncé, écrire l’équation de la réaction conduisant à la formation d’acide nitrique.
L’équation de la réaction conduisant à la formation d’acide nitrique est :
N2O5 + 2H2O -> (H3O+ +2NO3 -) + H+

b. Comment peut-on expliquer la présence d’ions nitrate dans une pluie acide ?

La présence d’ion nitrate s’explique par une réaction d’oxydoréduction acido-basique d’un oxyde azote, N2O5, dont l’un des produits seras NO3 -, l’ion nitrate.

2. On considère maintenant l’acide sulfurique également formé dans l’atmosphère.
a. A l’aide des informations de l’énoncé, écrire les équations des réactions conduisant à la formation d’acide sulfurique.
SO2 + O -> SO3
SO3 + 3H2O -> (2H3O+ + SO42-)
b. Comment peut-on expliquer la présence d’ions hydrogénosulfate HSO4 - dans une pluie acide ?
SO3 + 3H2O + N2O5 + 2H2O -> (2H3O+ + SO42-)+ (H3O+ +2NO3 -) + H+
SO3 + 3H2O + N2O5 + 2H2O -> 2H3O+ + SO42- + H3O+ +2NO3 - + H+
SO3 + 5H2O + N2O5 -> 3H3O+ + 2NO3- + HSO4 -

3. Dans la région de Sudbury (Ontario), l’analyse d’une pluie (pH = 4,1) montre une forte quantité d’ions hydrogénosulfate HSO4- , d’ions nitrate NO3- et aussi la présence d’ions hydrogénocarbonate HCO3- et d’ions hydrogénosulfite HSO3- en plus faible proportion.
a. Quelle indication montre qu’il s’agit d’une pluie acide ?
Les indications montrant qu’il s’agit d’une pluie acide est la présence d’ions hydrogénosulfate et d’ions nitrate, caractéristiques des pluies acides.
b. Comment peut-on expliquer la présence d’ions hydrogénocarbonate dans cette pluie ?
c. Même question pour les ions hydrogénosulfite.


4. Sur un sol calcaire (carbonate de calcium), l’acidité des pluies est sensiblement neutralisée : le pH des eaux de ruissellement est voisin de 7.
a. Ecrire l’équation de la réaction entre les ions carbonate provenant de la dissolution du calcaire et les ions oxonium provenant des acides précédemment cités.
b. Pourquoi dit-on qu’un sol calcaire « neutralise » l’action d’une pluie acide ?



Donc voilà, j'espère avoir été le plus claire possible, si vous pouviez m'aider ce serait génial, merci