ecrire reaction Co(II) avec H2o puis representer la géometrie du complexe
-----
ecrire reaction Co(II) avec H2o puis representer la géometrie du complexe
y aurait quelqu un qui pourrait m aider svp!!!!
salut
L'ion Co(II) est complexé dans par l'eau en formant un complexe octaèdrique rouge pâle (car transition electronique interdite, qui se fait quand meme)
Co(H2O)62+
Si tu rajoute assez d'ions Cl-, il se formera un complexe tetradrique CoCl42- bleu foncé (transition permise)
merci
puis formation de K3Co(III)(NO2)6
les demis reactions d'oxydoreduction pour les couples Co(III)/Co(II) et O2/H2O
ca serait Co3+ +1e- --> Co2+
1/2 O2 + 2e- + 2H+ -->H2O
puis réaction d oxydation de Co(II)par O2
par contre la je ne vois pas et en plus il faut justifier le sens de la reaction
Euuuu
Il sort d'où l'ion nitrite NO2-?
C'est pas une oxydation par le dioxygène mais par autre chose, peut etre l'ion nitrate NO3-?
A verifier avec les potentiels
ca sort de la
6 KNO2 + CoCl2 --> K4Co(NO2)6 + 2 KCl
manque de politesse + preuve d'aucun effort + impatience
Bah c simple, tes demi equations sont bonnes, tu peux en déduire l'équation bilan.
Le fait que le cobalt soit complexé ou non, il garde son degré d'oxydation, tu fais "comme si" "Co(II)=Co[NO2-]64-
Co(III)=Co[NO2-]63-"
Mais bon le potentiel redox Co(III)/Co(II)=1.83V
et O2/H2O=1.23V, donc la reaction ne devrait pas se faire, MAIS si il est complexé avec le nitrite, j'en sais rien
ok merci c gentil
drolement sympathique la repartie on tout cas je remercie enormement duffy duck mais deçu par le moderateur pas besoin d etre aussi agressif envers autrui surtout les nouveaux du forum sachant que je n est manque de respect a personne
C'est ton point de vue...
une derniere question est ce que cet equation adequate ou il faut rajoute un terme
K4Co(II)(NO2)6 + 1/2 O2 + 2 H+ ---> K3Co(NO2)6 + H2O + K+
merci d avance
Loupé
Elle est pas equilibrée l'equation, regarde les charges.
Regarde dans le topic questions recurrentes "comment equilibrer une equation d'ox red"
Ou sinon: dans les deux demi equations, il faut multiplier une, ou les deux par un chiffre pour avoir autant d'électrons echangés.
voila bonne nuit
2K4Co(II)(NO2)6 + 1/2 O2 + 2 H+ ---> 2K3Co(NO2)6 + H2O + 2 K+
c cela?
merci et bonne nuit
Bonjour,
on sait que CoCl2+KNO2 ==> K4Co(II)(NO2)6 ==+O2=> K3Co(III)(NO2)6, pourquoi on ne peut pas former le dernier complexe à partir d'un sel de Co(III) sans passer par la formation du complexe avec K4 et l'oxydation?
Merci
Les sels de cobalt(III) non complexés n'existent pas !