pile - oxydo réduction besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pile - oxydo réduction besoin d'aide



  1. #1
    invite9112f0b9

    pile - oxydo réduction besoin d'aide


    ------

    je n'arrive pas à résoudre la fin de cet exercice:

    Une pile est constitué d'une éléctrode standard à hydrogène couplée à une électrode au calomel: dans le premier compartiment on fait barboter, dans une solution acide, un courant gazeux d'hydrogène sur une lame de platine qui est reliée au deuxième compartiment où se situe une pâte formée de mercure (Hg) et de chlorure mercurique peu soluble (Hg2Cl2) séparée par un fritté d'une solution saturée de KCl.
    on a les couples (H+/H2) et (Hg2+/Hg)
    je sais que E°(Hg2+/Hg)=0.79

    on me demande a ph 4 sachant que la force électromotrice de cette pile est de 0.49V, d'en déduire le PKs du Hg2Cl2

    comment faire ?
    ( pour moi s= [Hg2²+]= [cl-]/2
    donc ks= 4s^3 ? )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pile - oxydo réduction besoin d'aide

    Ton problème est insoluble, car tu ne disposes pas des bonnes valeurs de potentiels pour le mercure.
    II existe deux sortes de ions issus du mercure, les ions mercurique Hg2+ dont tu connais le potentiel, et les ions mercureux Hg22+, qui n'ont rien à voir avec les précédents. Mais ce sont ceux-là que tu utilises pour faire ta cellule, puisqu'elle contient Hg2Cl2, qui est effectivement peu soluble. Et tu n'as pas leur potentiel.
    Le comble c'est que tu te trompes en nommant ton chlorure Hg2Cl2 : tu l'appelles chlorure mercurique, alors qu'il faudrait l'appeler chlorure mercureux. Mais c'est bien ce chlorure mercuruex Hg2Cl2 qu'on utilise pour faire des électrodes de référence. On les appelle souvent électrode au calomel.
    Donc il te faut le potentiel de l'électrode Hg/Hg2Cl2 pour résoudre ton problème, hélas.
    Désolé !

  3. #3
    invite9112f0b9

    Re : pile - oxydo réduction besoin d'aide

    J'ai recopié l'énoncé de mon exercice pourtant :/

    Ma première question était: La f.e.m de cette pile est de 0.79V lorsqu'on fait barboter l'hydrogène sous une pression de 1 atm, calculer le potentiel standard E°(Hg2²+/Hg)

    donc E°(Hg2²+/Hg) = 0.79 ici (cette question nous l'avons corrigé avec le prof)

    et donc la question suivante est celle que j'avais écrite dans mon premier message mais je n'ai aucune valeur supplémentaire dans l'énoncé :/

  4. #4
    moco

    Re : pile - oxydo réduction besoin d'aide

    Quoi qu'il en soit, ce problème est stupide. Si on se borne à dissoudre Hg2Cl2 dans de l'eau, il s'en dissout si peu que le courant ne passera pas. On n'aura pas une pile, mais un isolant.
    D'habitude, on dissout Hg2Cl2 dans une solution de KCl 1 M. Et ce sont les ions Cl- issus de KCl qui assurent la conduction du système. Et là, on peut appliquer la loi de Nernst, et le courant peut passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9112f0b9

    Re : pile - oxydo réduction besoin d'aide

    je ne suis pas très forte en chimie donc forcément je n'avais pas réfléchi à tout ça mais merci pour votre explication, je vais arrêter de réfléchir à cette question dans e cas

Discussions similaires

  1. besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 16h05
  2. Besoin d'aide oxydo réduction
    Par invite7dbcbe42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 10h30
  3. pile et oxydo-reduction
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 15h48
  4. besoin d'aide sur la réduction d'un ester
    Par inviteab7593b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 20h49
  5. Pile à eau de mer : besoin d'aide !
    Par invite6198bcc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2005, 14h36