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besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction



  1. #1
    samfitger

    besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction


    ------

    bonjour
    en ce moment nous étudions les acides et les bases.

    pour vous illustrez on probléme voici un exemple avec un exo :
    une dismutation est une réaction d'oxydoreduction au cours de laquelle une même espéce chimique réagite en tant qu'oxydant d'un couple et reducteur d'un autre.
    l'eau de javel est une solution equimolaire d'hypochlorite de sodium, Na+ et Clo-, et de chlorure de sodium.le chauffage prolongé d'une solution d'eau de javek conduit à la formation d'ions chlorate Clo3- et chlorure Cl-
    1)ecrire les demi equations d'oxydoreductions relatives au couples : ClO3-/ClO- et ClO-/Cl-
    or notre prof nous a fait ecrire ceci
    ClO- + 2H2O = ClO3- + 4H+ + 4 e-
    et
    ClO- + 2H+ + 2e- = Cl- + H2O

    donc ce que je ne comprend pas c'est pour la 1er on l'a écrite dans ce sens.car là ClO- est reducteur donc...

    ensuite j'ai un autre probléme : equilibrer les charges
    par exemple: j'ai MnO4-/MnO2
    MnO4- + 2H+ + 3e- = MnO2 + 2H20
    je comprend pas comment on fait pour trouver qu'il faut rajouter 3e-?????

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    thrym

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    Bonjour!

    Alors pour le sens, c'est juste une question de pratique: on met les 1/2 équations dans le sens d'évolution dans l'équation finale pour les ajouter alors simplement.

    Pour la 1/2 équation MnO4- / MnO2, je te conseille la méthode suivante:
    1° On élimine les 2 O en trop à droite avec des H2O
    > MnO4- = MnO2 + 2H2O (non équilibré)
    2° On fait alors apparaître les 4H de droite comme H+ à gauche
    > MnO4- + 4 H+ = MnO2 + 2H2O (équilibré au niveau des noyaux mais pas des charges)
    3° On équilibre enfin les charges 3+ à droite, 0 à gauche: il faut alors 3- à droite, portés par des électrons donc 3 e-
    > MnO4- + 4 H+ + 3 e- = MnO2 + 2 H2O.

    Voilà!

    J'espère avoir été clair! (Cette méthode marche très souvent, n'hésite pas à me demander d'autres explications.)

    Bon courage!
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  4. #3
    samfitger

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    merci j'ai compris pour les charges
    mais c'est pour l'exo car on avait le couple ClO3-/ClO-
    donc normalement on ecrit l'oxydant
    clo3- = clo-
    et aprés on equilibre or le prof nous a fait ecrire le contraire
    du coup dans l'équation finale sa modifie tout aussi

  5. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    ca n'a aucune importance, tu peux ecrire cette équation dans le sens que tu veux. tout ce que tu as à savoir c'est que les électrons sont du coté de l'oxydant du couple dans l'équation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MAGICOS

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    Pour déterminer le nombre d'électrons intervenant dans une réaction d'oxydo réduction, j'avais appris (il ya longtemps) à utiliser les nombres d'oxydation.
    Pour le couple MnO4-/MnO2

    Tu calcules le nombre d'oxydation de Mn dans MnO4- tu trouves 7 (que l'on écrit souvent en chiffres romains VII)
    Pour MnO2 tu trouves 4.
    Donc 7 - 4 = 3 electrons

    Donc tu écris
    MnO4- + 3 e- = MnO2

    Maintenant il faut équilibre en commencant par les charges donc il faut 4H+ à, gauche pour compenser les 4 charges -

    MnO4- + 4H+ + 3e- = MnO2

    Ces 4 atomes d'hydrogènes donnent 2 molécules H2O à droite donc :

    MnO4- + 4H+ + 3e- = MnO2 + 2H2O

    Il te reste à vérifier que le compte est bon pour les oxygènes 4 à droite = 4 à gauche
    C'est un contrôle

    Parfois certains profs n'aiment pas les H+ tout nus
    Donc ils écrivent H3O+ (forme hydratée du proton)
    du coup ça donne


    MnO4- + 4H3O+ + 3e- = MnO2 + 6H2O

    Mais pour faire comme ça il faut savoir calculer les nombres d'oxydation.
    Indispensable d'après moi.

  8. #6
    NÄv!$

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    Bonsoir,
    je vois que ce post date mais ce n'est pas grave. Pour équilibrer ta réaction d'oxydo/réduction, tu dois commencer par
    1 ==> équilibrer les Cl ( car ils sont présents à gauche et à droite)
    2 ==> équilibrer tes O en ajoutant des H2O à droite
    3 ==> équilibrer les H (que tu a ajouté avec les H2O) en ajoutant des H+ à gauche de ta réaction
    4 ==> équilibrer les charges en mettant un nombre devant le e-
    Voilà !! Cette méthode est applicable à toute les équation d'oxydo/réduction est marche très bien.
    Bon courage !!

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  10. #7
    Lolalita007

    Re : besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction

    Bonjour..
    Je suis nouvelle sur ce site et je sais pas vraiment comment il marche ..
    Donc je suis une éleve de 1er S Et j'ai une question a vous poser :
    J'ai un D.M de science et je voulais que vous maidiez a trouver un plan:
    Le sujet: Montrer comment la sèquence du nuclèotides d'un gène peut dèterminer la sèquence en acide aminè d'une protèine et d'une seul ?

    je sais pas vraiment de quoi je pourait parler car j'ai peur de faire un Hors sujet . Merci d'avance

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