Bonjour,
Je continue le sujet que j'avais ouvert et qui a été fermé (ce n'est pas à cause de moi, et j'ai l'autorisation pour réouvrir un nouveau sujet)
Donc, je repose ma question :
Dans l'equation de Lorentz : T représente le temps qui sécoule dans un système allant à une vitesse v et T' le temps observé par un observateur extérieur au système (il croit qu'il sécoule T' dans le vaisseu, puisqu'il s'agit d'un effet de parallaxe)
Or, quand v tend vers c, T' devient supérieur à T. Mais la relativité restreinte indique une dilatation du temps, c'est-à-dire que l'observateur extérieur croit qu'il s'écoule moins de temps dans le système, donc T'<T (alors que dans l'équation on trouve T'>T).
La dernière personne à m'avoir répondu, FRELE IDEE a écrit :
Je ne comprends toujours pas : on obtient t' > t donc le temps propre à bord de la fusée (t') est plus GRAND que le temps mesuré par l'observateur terrestre (t).t' = t (1 - v²/c²^1/2
qui montre bien que le temps propre à bord de la fusée est plus petit que le temps mesuré par l'observateur terrestre: il y a contraction du temps pour le cosmonaute
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Nicolas
-----