fabriquation sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabriquation sulfate de cuivre



  1. #1
    siera

    Arrow fabriquation sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai déja fabriqué un petit peut de sulfate de cuivre en laissant tramper un morceau de cuivre dans un mélange d'eau et d'acide sulfurique mais c'est très lent et peut productif.
    Est ce que quelq'un pourais m'indiquer comment en produire umpeut plus et plus rapidement avec des moyens très simples.

    Merci d'avence, cordialement, siera.

    -----

  2. #2
    siera

    Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Toujours pas de réponsses ?

  3. #3
    moco

    Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Le traitement du cuivre par H2SO4 est inefficace, car il faut encore oxyder le cuivre.

    Le mieux est d'abord d'oxyder le cuivre, par exemple en le chauffant à l'air dans une flamme. Il noicrit par formation d'oxyde de cuivre CuO noir. Et cet oxyde de cuivre est instantanément soluble dans l'acide sulfurique (ou ses solutions), qui le transforme en sulfate de cuivre.
    2 Cu + O2 --> 2 CuO
    CuO + H2SO4 --> CuSO4 + H2O

    Tu peux aussi attaquer le cuivre par un mélange d'acide nitrique et sulfurique. Mais cela dégage une abondante vapeur brun-rouge de dioxyde d'azote, corrosive et d'odeur nauséabonde.
    La réaction est :
    3 Cu + 8 HNO3 --> 3 Cu(NO3)2 + 4 H2O + 2 NO
    2 NO + O2 --> 2 NO2
    Cu(NO3)2 + H2SO4 --> CuSO4 + 2 HNO3

  4. #4
    siera

    Thumbs up Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Merci beaucoup pour t'a réponsse mais une foi le sulfate de cuivre dissous dans l'acide sulfurique comment pui-je le cristaliser car si je fait juste évaporer il vas me rester de l'acide cristaliser avec mon sulfate de cuivre

    cordialement siera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siera

    Question Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Perssonne ne sait ?

  7. #6
    invitef8b46537

    Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Bonjour Siera ,

    Merci d'avoir répondu à ma question( sur le nettoyage de l'argenterie),cela m'a donné un bras d'idées.

    Quant à la votre, je suis désolée, mais je ne puis vous aider, mais si je ne me trompe, c'est bien du vitriol que vous voulez fabriquer vous même?Excusez- moi pour cette curiosité, mais qu'est ce que vous vouliez en faire en le produisant à l'échelle individuelle? ( je crois qu'il est proposé dans le commerce comme algocide pour les piscine, fongicides, etc..) mais y -t-a-il une autre application courante , ou c'est juste pour le plaisir de la science ?
    Sinon,bonne journée et bonne continuation,

  8. #7
    moco

    Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Si tu laisses évaporer le sulfate de cuivre à l'air, il va se former de beaux cristaux bleus enchevêtrés au bout de quelques jours. Quand tu verras qu'il ne te reste plus qu'un peu de liquide qui reste entre tes morceaux de sulfate de cuivre, tu le jettes, car ce liquide contient encore l'acide qui n'a pas réagi.

  9. #8
    siera

    Thumbs up Re : fabriquation sulfate de cuivre

    Bonjour et merci pour vos réponsses .
    Ce n'est pas du vitriol que je veut fabriquer mais du sulfate de cuivre et c'est uniquement pour le plaisir de la science.

    cordialement, siera.

Discussions similaires

  1. fabrication du sulfate de cuivre
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 11h26
  2. Sulfate de cuivre (anhydre)
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h20
  3. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51
  4. Masse Sulfate De Cuivre
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 09h33