Masse Sulfate De Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse Sulfate De Cuivre



  1. #1
    invitea39a3f7b

    Unhappy Masse Sulfate De Cuivre


    ------

    Bonjour

    Je suis nouvelle sur ce forum mais je le suis également dans l'apprentissage de la chimie d'où quelques difficultés dans ce domaine ...
    Il doit encore me manquer un certain esprit scientifique pour répondre à une question, j'aurais alors besoin de votre aide
    Je dois trouver la masse de sulfate de cuivre hydraté que l'on doit dissoudre dans 100 mL d'eau pour avoir une solution de concentration égale à 10-2 mol.L-1 de ce sel ...
    Et là je suis perdue ...
    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invitee17fdb12

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Commence tout d'abord par calculer le nombre de mole de sulfate de cuivre que tu dois dissoudre dans ces 100mL d'eau (c=n/V donc n=c*V). Puis utilise la masse molaire du sulfate de cuivre.

  3. #3
    invite8c6cbf0b

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    bonjour,
    effectivement ton probleme a l'air d'etre la methode alors je vais te donner la mienne c'est peut etre pas la meilleur ms elle a fait ses preuves alors...
    dc venons en aux faits: tu dois connaitre ces formules:
    n= m/M masse diviser par la masse molaire

    C= n/V concentration egale a la quantite de matiere diviser par le volume

    dc ac ca tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches
    une petite manipulation de formule et le tour est jouer.
    voila, bon courage

  4. #4
    invitea39a3f7b

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Merci de m'avoir répondu
    Il est vrai que c'est surtout un problème de méthode
    Grâce à vos réponses je vias tâcher de m'en sortir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea39a3f7b

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Alors j'ai calculé la masse du sulfate de cuivre ( c'est tout juste dans mes cordes ) j'ai donc trouvé 159.62 je pense que le résultat est ok mais après je ne vois toujours pas comment trouvé la masse a dissoudre dans 100mL d'eau pour avoir une solution de concentré égale à 10-2 mol.L de ce sel ...
    J'ai vraiment pas assimilé cette partie du cours ...

  7. #6
    invite40e05833

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    il ne faut pas que tu oublie que le sulfate de cuivre est pentahydraté. Pour calculer sa masse molaire il faut donc prendre en compte 5 molécules d'eau plus CuSO4.
    Une fois que tu as trouvé la masse molaire tu définis la quantité de matière à prélever avec n = c*v
    Une fois que tu as ta quantité de matière tu en déduis la masse avec m = n*M
    Tu peux te procurer un livre de seconde la méthode et les calculs pour la dissolution sont détaillés.

  8. #7
    moco

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    On ne va pas se renvoyer la balle pendant des heures avec ce problème qui n'en vaut pas la peine, vu sa simplicité. Alors, bien qu'on ne résolve pas de tels problèmes à la place des autres, on va faire une exception pour éviter de surcharger le forum.

    Alors voilà. Il existe une formule pour définir la concentration : c = n/V
    Ici la concentration est 0.01 mol/litre, et le volume est de 0.1 litre.
    Donc le nombre de moles à dissoudre est :
    n = cV = 0.01 0.1 = 0.001 mole.

    Or 1 mole de CuSO4.5H2O pèse
    63.5 + 32 + 64 + 5•(2+16) = 249.5 g.
    En conséquence un millième de mole pèse mille fois moins soit 0.2495 g.

    Donc tu dois dissoudre 0.2495 g de CuSO4.5H2O dns 100 mL.

  9. #8
    invitea39a3f7b

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Merci pour cette exception et désolée que ce problème n'en vaille pas la peine sur ce forum qui je n'en doute pas doit se pencher sur des problèmes bien plus complexes
    Cela dit chacun son domaine de compétence et il est assez maladroit de décourager des personnes qui essayent de comprendre même les sujets les plus simples
    Alors si certaines choses n'en valent pas la peine pour certains pour d'autres elles ont leur importance et cela au delà d'un simple problème de résolution
    Merci cependant pour cette aide
    Bonne journée

  10. #9
    invitea39a3f7b

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Je dois maintenant connaite le volume d'eau pure à ajouter à 20 mL de cette solution pour obtenir une seconde solution de concentration en sulfate de cuivre égale à 10-3 mol.L -1
    En espérant ne pas trop vous déranger avec mes questions mais pour moi tout ceci est encore bien abstrait ...

  11. #10
    moco

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Réfléchis un peu avant de poser de telles questions sur le net. Remplace les moles par des grammes si cela peut te simplifier la vie.

    Si tu disposes d'une solution de 1 litre qui contient 24 gramme de sel par litre, et que tu ajoutes 9 litres d'eau, ta solution contiendras toujours 24 grammes de sucre, mais dissoute dans 10 litre d'eau. Sa concentration sera de : c = m/V = 24/10 = 2.4 grammes par litre.

    Ce raisonnement ne dépend pas du volume initial. Si au lieu de 1 litre de cette solution contenant 24 g de sel par litre, tu avais un volume quelconque, il faudrait encore rajouter 9 fois plus d'eau que ce volume quelconque pour obtenir une solution contenant 2.4 g de sel par litre.

    C'êst pareil ici. Tu disposes d'un volume quelconque et sans intérêt (20 ml) d'une solution qui contient 0.01 mol par litre. Si tu veux qu'elle ait une concentration 10 fois plus petite (0.001 mol par litre) il faut lui ajouter 9 fois son volume d'eau.

  12. #11
    invite97d810f4

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    désolée de m'imisser ds la conversation mais, je galère moi même dans ce devoir,et surtout j'ai été déboussoller quand j'ai lu ton" il faut lui ajouter 9 fois son volume d'eau" pourquoi 9 fois? je comprends encore moins que rien ,l'année prochaine c'est sur j'engage un prof de chimie(si charmant soit-il)

  13. #12
    moco

    Re : Masse Sulfate De Cuivre

    Siu tu as 1 litre de sirop et que tu veuilles faire 10 litres de sirop dilué, il faut rajouter 9 litres d'eau.

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre hydraté
    Par invite48259990 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 10h59
  2. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51
  3. solubilité du sulfate de cuivre
    Par invite9376f903 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 21h50
  4. masse sulfate de cuivre hydratée
    Par invite7578c59f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2005, 13h14
  5. sulfate de cuivre hydrate
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 20h34