modele de répartition des charges pour l'ion hydronium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modele de répartition des charges pour l'ion hydronium



  1. #1
    invite5907c88d

    Question modele de répartition des charges pour l'ion hydronium


    ------

    Je cherche à modéliser l'ion hydronium sous ses différentes formes ( H3O+ , H5O2+ et H9O4+ ) en trois dimensions. Seulement, j'ai beau chercher dans les publications scientifiques je n'ai réussi à retrouver que les paramètres géométriques (angles et longueurs de liaisons) des modèles de Zundel ( H5O2+ ) et de Eigen ( H9O4+ ) sans aucune informations sur la répartirtion des charges électrostatiques sur les atomes constitutifs de ces ions. Si vous pouviez m'aider voire m'indiquer un article ou un bouquin de référence ou je pourrais trouver ce que je cherche, ce serait vraiment super cool. Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : modele de répartition des charges pour l'ion hydronium

    Je ne sais pas quel degré de précision tu cherches, mais pour une description simple H3O+ a en gros la même géométrie que NH3, non ?

  3. #3
    invite5907c88d

    Re : modele de répartition des charges pour l'ion hydronium

    En fait je cherche un grand degré de précision vu que je compte réaliser une modélisation en dynamique moléculaire. Mais le vrai problème n'est pas la géométrie de ces ions mais la répartition des charges partielles sur les atomes de ces ions.

  4. #4
    shaddock91

    Re : modele de répartition des charges pour l'ion hydronium

    Bonjour

    Ne faut-il pas utiliser un logiciel type GAUSSIAN pour calculer ce type de paramètre ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3bfbc2f

    Re : modele de répartition des charges pour l'ion hydronium

    Bonjour.
    J'ai effectué sur Gaussian 98 un calcul DFT b3lyp avec optimisation de la géométrie et j'ai obtenu les résultats suivant sur les charges totales de chaques atomes:
    O: 0.162091
    H: 0. 27306
    H: 0.27302
    H: 0.27302
    Le moment dipolaire total est de 1.6214 Debye.

  7. #6
    invite5907c88d

    Smile Re : modele de répartition des charges pour l'ion hydronium

    ouf [gros soulagement] merci à tous c'est exactement ce que je cherchais. et a l'avenir je ferai les calcul moi meme je viens de tester un prog qui réalise le calcul gaussian pour les charges.

Discussions similaires

  1. modèle de l'ion ponté
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 19h26