Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?



  1. #1
    deolipran

    Question Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster des questions qui concernent le nettoyage de l'argenterie en particulier et des métaux en général, mais si vous voulez bien me répondre..

    Questions :
    1) quels sont les composés actifs que l'on trouve dans les nettoyants antioxydants ?
    2) quels sont les mécanismes et réactions chimiques qui expliquent le nettoyage ?
    3) Qu'est ce qui fait la difference entre un produit "universel " et celui spécifiquement formulé pour certains métaux?
    4)Est-ce qu'en réalité, il y a des métaux contre indiqué à l'usage du nettoyant universel ?
    5) Est-ce vrai que ces antioxydants permettent de protéger l'objet , en durcissant la surface ?

    Le but est de trouver le produit idéal : efficace , mais pas agressif pour le métal , ni( ou le moins) nocif pour l'homme et l'environnment.
    problème : les fabricants des produits nettoyants sont peu locaces sur les composés ( secret industriel?), j'avais demandé une fois une fiche technique ( même simplifiée, cela m'aurait orienté)à un revendeur, mais il m'a simplement claqué la porte au nez.

    circonstance:Je voulais trouver quelque chose de bien pour des couverts fait en argent et vermeil, et c'est ce qui m'a amené à me poser des questions..

    D'après mes recherches sur internet,j'ai constaté qu'il existait sur le marché deux types de produits "nettoyant antioxydant"( c'est le terme utilisé) pour nettoyer les métaux à usage domestique.
    1) liquide épais et opaque :
    -laisser agir le produit pendant deux minutes, puis il faut frotter l'objet pour le faire briller ( le chiffon devient sale)
    et rincer
    -il existe des produits spécifique selon métal à nettoyer (pour cuivre, argent,inox, chrome, etc..)
    2)liquide limpide et transparant comme de l'eau.
    -ne demanderait qu'un trempage( 2min max)del'objet , avant de le rincer à l'eau courante
    -serait réutilisable jusqu'à saturation( le liquide devient sale)pendant deux ans
    -dans certains démo, le présentateur met des gants , dans d'autres non
    - serait utilisable( selon la pub)tous les métaux.
    - n'agirait qu'au contact du métal .

    suppositions, questionnements :
    Je suppose que le premier agit plutôt par effet mécanique, et le second par effet chimique, avec des réactions de type oxydo- réduction ( trop vague et lointain souvenir sur le banc ..) mais pour qu'un produit soit un antioxydant universel tout métaux, serait -il composé de réducteur(s?) super super puissant ?? Qu'est-ce que ça peut être ?Leur nocivité, toxicité.. ?

    Merci d'avance de me répondre,
    Bon fin de dimanche.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    siera

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    bonjour,
    voici le peut de composants inscrit sur un flacon de miror
    hydrocarbures aliphatique: 30% et plus,hydrocarbure aromatique: moin de 5%, savon: de 5% à moin de 15%.
    Contien aussi du naphta lourd (pétrol) hydro-traité
    j'espere que cela t'aiderras.

    cordialement, siera.

  4. #3
    deolipran

    Question Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    Bonjour à tous,
    Et merci à Siera de m’avoir répondu.
    J’ai fait un petit tour dans mes souvenirs( très lointain , un peu rouillé. , sites des astuces « de bonnes femmes »et un autre petit tour sur Wikipédia dans lequel on trouve le tableau de la valeur des potentiels ( E) de chaque couple ox/red.et la règle de gamma.
    Et voilà ce que j’en pense :
    - en supposant que l’argenterie est faite d’alliage d’argent, d’or ,de cuivre, et plus ou moins de fer ( je cite par ordre décroissant en potentiel E), pour les faire passer de l’état oxydé à l’état réduit, il faudrait être en présence d’un couple ox/ red dont le pouvoir réducteur est plus fort que celui du fer ( comme le zinc, aluminium, magnesium, sodium, barium, potatium, lithium)
    - si on se réfère à l’éthanol (, et si l’on suppose comme étant l’ hydrocarbure aliphatique ,si je ne me trompe) il se trouve entre le cuivre et le fer
    - le savon, est source de sodium.
    - sur certains sites « des trucs », il est proposé de nettoyer l’argenterie en plongeant les objets dans l’eau bouillante avec une feuille alu et additionnée de bicarbonate de sodium ou de gros sel. Or l’aluminum ( couple redox) est plus réducteur que le fer ( ou le zinc) ; et le sodium encore plus fort que l’aluminium. Peut-être une explication au bien fondé ?

    D'où:
    - Les solutions nettoyantes "universelles" en bain contiennent peut être plus ou moins une certaine quantité de sodium( mais sous quel forme ?), ou de potatium ? et peut-être un peu d’aluminium, de magnésium, ou de lithium ?
    - Une formulation spécifique pour certains métaux consiste peut-être à ne pas prendre de réducteur trop fort : l’éthanol se trouvant entre cuivre et le fer, il nettoyera l’argent, l’or, et le cuivre mais pas le fer( ni le zinc) .
    - Cela veut dire peut-être aussi que si l’objet contient une très grande porportion en argent( argent massif titre à 925/1000 par exemple), un simple nettoyage à l’alcool ( éthanol) suffirait pour un entretien courant ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de me donner votre avis, si j’ai un raisonnement erroné, orientez moi SVP.

    P.S. J’ai aussi lu quelque part que l’on pouvait nettoyer avec de la pomme de terre épluchée, mais quelle serait son explication ?

  5. #4
    siera

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    bonjour, je ne suis pas capable de te dire si ton résonement est juste mais je peut apporter un élément suplémentaire: si on regarde le miror ce n'est pas un liquide mais une crème légèrement "abrasive" çe qui doit "user" superficielement le métal j'ai oublier de te préciser que le miror que j'ai est fait pour le cuivre le laiton le bronze et l'acier mais pas pour l'argent, excuse moi ce miror sent également l'amoniaque mais je ne suis pas expert.

    J'ai regarder sur une formule argent d'une autre marque
    mais la seul chose qui est marquer c'est qu'il ne contient pas d'amoniaque.
    Il a une odeure de savon à bule pour les enfants.

    J'espere que cela t'aiderras.
    Encore toutes mes excuses, cordialement, siera.

  6. #5
    deolipran

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    Merci Siera de m'avoir répondu.

    Oui, c'est vrai que le Miror, c'est plutot abrasif.
    J'ai finalement utilisé un produit spécialisé en vente chez un orfèvre mais dont j'ignore la composition.c'est un liquide pâteux de couleur rouge terre. Je crois qu'il a aussi un très léger effet mécanique ( mais beaucoup plus fin et doux que le Miror) et un effet chimique combiné.Le produit est assez doux, et même s'il n'a pas réussi à effacer toutes les taches,j'estime l'effet satisfaisant.
    En tous cas, cela m'a permis de réfléchir un peu avant de me précipiter sur un produit.
    Merci Siera, et bonne continuation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MChem

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    Bonjour, je doute que cette conversation doit encore d'actualité, mais je me suis posé les mêmes question il y a peu et vous partage donc mes résultats. Sous l'action de l'air et de l'humidité, le cuivre s'oxyde en un carbonate de cuivre, aussi appelé vert-de-gris, selon la réaction 2Cu(s) + O2(g) + H2O(g) + CO2(g) → Cu2(OH)2CO3(s) (wikipedia). Ce composé toxique forme une couche passivante vert/bleu sur le cuivre. Le Miror doit très probablement contenir un acide tel que l'acide acétique (vinaigre), acide citrique (présent dans le citron) ou encore oxalique (présent dans l'oseille) pour neutraliser le carbonate de cuivre et dissoudre la couche. On passe par un état "noir" qui pourrait correspondre à de l'oxyde de cuivre selon la réaction Cu(OH)2 (s) → CuO(s) + H2O(l). Le Miror a un aspect pâteux qui tend vers le blanc. J'imagine qu'il s'agit blanc d'Espagne, également appelé blanc de Meudon, qui contient essentiellement du carbonate de calcium. Ce solide blanc est légèrement abrasif. La pâte obtenue en le mélangeant avec de l'eau est par ailleurs très utilisée pour nettoyer les cuivres et les faire briller sans rayer le métal (http://www.freresnordin.fr/blanc-de-meudon-p-19.html / http://pays-loudunais.com/bricolage/...%20cuivres.pdf / https://www.consoglobe.com/blanc-meu...ctions-3890-cg). Les tensioactifs sont présents dans tous les détergents et servent à faciliter le décollement des saletés.
    Cordialement,

  9. Publicité
  10. #7
    MChem

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    J'ajouterai que les tensioactifs servent aussi à stabiliser l'émulsion huile/eau. En effet, la composition indique la présence d'hydrocarbures (dont l'isoparaffine selon une fiche de sécurité http://lyc89-vauban.ac-dijon.fr/secu...iror/Miror.pdf). L'isoparaffine est un solvant.

  11. #8
    ecolami

    Re : Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?

    Bonjour,
    Il existe des nettoyants type POLISH ils contiennent une poudre abrasive en suspension dans un milieu organique avec ou sans présence d'une fraction aqueuse. L'abrasif peut être "doux" comme la poudre de craie il peut être plus "dur" avec de la terre de diatomées (terre de sommière) c'est alors a base de silice. L'effet de ces produis est juste par abrasion. La partie organique peut laisser un voile protecteur aprés essuyage . La présence de ce voile n'est pas systématique. Pratiquement on pourrait trés bien obtenir un tel polish en faisant une pâte avec l'un des abrasifs et un détergent quelconque genre liquide vaisselle: on serait ainsi sûr de ne laisser aucun résidu sur les métal.

    Il existe pour l'ARGENT un nettoyant qui agit par trempage puis rinçage. L'effet est presque magique! Au fur et a mesure que l'on plonge l'objet il est décapé.
    Je n'ai que des renseignement partiels sur la composition: il s'agit d'une solution faiblement acide de thio-urée. Ce liquide dissout la couche noircie et se charge d'argent en solution. C'est spécifique pour l'argent, il ne faut pas mettre des alliages avec (beaucoup) de cuivre.
    Si vous préparez un polish avec du VRAI savon il pourra servir a faire briller des métaux oxydables et laissera au rinçage un voile invisible protecteur de savon métallique insoluble. . C'est très mince.
    Applique sur du fer ou de l'acier le VRAI savon forme une protection et s'il y a des parties rouillées elles seront (partiellement) converties en savon de fer insoluble. Ce traitement a aussi un effet lubrifiant (>>lames de scie à bois)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
    Par DoroTV dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h55
  2. Résine échangeuse d'ions/mode d'action
    Par tyler1207 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 22h50
  3. mode d'action TDF (SRY)
    Par sdebliquy dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 12h50