Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster des questions qui concernent le nettoyage de l'argenterie en particulier et des métaux en général, mais si vous voulez bien me répondre..
Questions :
1) quels sont les composés actifs que l'on trouve dans les nettoyants antioxydants ?
2) quels sont les mécanismes et réactions chimiques qui expliquent le nettoyage ?
3) Qu'est ce qui fait la difference entre un produit "universel " et celui spécifiquement formulé pour certains métaux?
4)Est-ce qu'en réalité, il y a des métaux contre indiqué à l'usage du nettoyant universel ?
5) Est-ce vrai que ces antioxydants permettent de protéger l'objet , en durcissant la surface ?
Le but est de trouver le produit idéal : efficace , mais pas agressif pour le métal , ni( ou le moins) nocif pour l'homme et l'environnment.
problème : les fabricants des produits nettoyants sont peu locaces sur les composés ( secret industriel?), j'avais demandé une fois une fiche technique ( même simplifiée, cela m'aurait orienté)à un revendeur, mais il m'a simplement claqué la porte au nez.
circonstance:Je voulais trouver quelque chose de bien pour des couverts fait en argent et vermeil, et c'est ce qui m'a amené à me poser des questions..
D'après mes recherches sur internet,j'ai constaté qu'il existait sur le marché deux types de produits "nettoyant antioxydant"( c'est le terme utilisé) pour nettoyer les métaux à usage domestique.
1) liquide épais et opaque :
-laisser agir le produit pendant deux minutes, puis il faut frotter l'objet pour le faire briller ( le chiffon devient sale)
et rincer
-il existe des produits spécifique selon métal à nettoyer (pour cuivre, argent,inox, chrome, etc..)
2)liquide limpide et transparant comme de l'eau.
-ne demanderait qu'un trempage( 2min max)del'objet , avant de le rincer à l'eau courante
-serait réutilisable jusqu'à saturation( le liquide devient sale)pendant deux ans
-dans certains démo, le présentateur met des gants , dans d'autres non
- serait utilisable( selon la pub)tous les métaux.
- n'agirait qu'au contact du métal .
suppositions, questionnements :
Je suppose que le premier agit plutôt par effet mécanique, et le second par effet chimique, avec des réactions de type oxydo- réduction ( trop vague et lointain souvenir sur le banc ..) mais pour qu'un produit soit un antioxydant universel tout métaux, serait -il composé de réducteur(s?) super super puissant ?? Qu'est-ce que ça peut être ?Leur nocivité, toxicité.. ?
Merci d'avance de me répondre,
Bon fin de dimanche.
-----