Dissolution de céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissolution de céramique



  1. #1
    invitede3349c6

    Question Dissolution de céramique


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de dissoudre des céramiques (cérates et zirconate de barium) afin de pouvoir doser les oins Ce4+/Ce3+.
    J'ai essayé l'acide nitrique concentré à chaud et à froid, l'acide sulfurique concentré à chaud et à froid ainsi que l'eau régale.
    Y a-t-il un acide capable de dissoudre les céramiques de ce genre (à part l'acide fluorhydrique?)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2c2b5a27

    Re : Dissolution de céramique

    Bonjour, cela fait longtemps que tu as été confontré à ce problème. Mais as tu réussi?? Car je ne pense pas que cela soit possible

  3. #3
    moco

    Re : Dissolution de céramique

    Il ne faut pas essayer avec des acides. Tu n'y arriveras pas. Il faut au contraire effectuer l'extraction en milieu basique. Les composés insolubles de baryum réagissent facilement avec le carbonate de sodium fondu, à haute température, pour former du carbonate de baryum. Voici un mode opératoire.

    Mélanger le composé de baryum insoluble avec 5 fois son poids de Na2CO3 anhydre. Chauffer dans un creuset de platine, jusqu'à ce que la masse soit fondue et homogène. Maintenir la fusion pendant 1 à 2 minutes. Laisser refroidir. Traiter le produit par quelques mL d'eau chaude.,jusqu'à ce que la matière soit pulvérulente. Filtrer à chaud avec une solution diluée de Na2CO3, jusqu'à ce que le filtrat ne réagisse plus avec une solution diluée de BaCl2. Puis laver à l'eau chaude. Le précipité contient BaCO3. Le filtrat contient le contre-ion fixé sur le baryum initialement.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dissolution de céramique

    Hello!
    Une piste : on ne désherbe plus les sites archéologiques au chlorate de soude depuis qu'on s'est aperçu que ça bouffait les tessons de céramiques!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c2b5a27

    Re : Dissolution de céramique

    Merci pour votre aide. Mais en faite, je dois enlever l'oxyde de chrome qui enveloppe la céramique. Le probleme est là. J'ai pensé plusieurs solvants aprotiques. Cela ne devrait pas aboutir.

Discussions similaires

  1. argile - céramique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 17h18
  2. ferrite céramique
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 15h02
  3. Vitro céramique
    Par invite2921eaf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 12h24
  4. Filtre Ceramique
    Par rmirka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 16h06
  5. séchage (céramique)
    Par invite0589dd53 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 16h04