Y-a-t il réaction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Y-a-t il réaction ?



  1. #1
    inviteea5db5e2

    Y-a-t il réaction ?


    ------

    Bonjour,

    Dans un épisode de l'illustre Dr.House, le même Dr. House a un patient qui a tenté de se suicider en buvant de l'encre d'imprimante, qui est censée être bourrée de métahnol. Pour soigner ledit patient l'illustre Dr. House vient boire un coup avec lui -deux litres de Vodka chacun, pas plus ! Il a deviné que le pauvre monsieur a bu du méthanol et la Vodka va s'avérer curative : il lui dit qu'il est désolé mais qu'il ne va pas mourrir puisque le méthanol qu'il a bu va réagir avec l'éthanol de la Vodka...

    Je voulais donc savoir s'il peut exister bel et bien une réaction entre ces deux alcools : CH4O et C2H6O.

    Voilà... Je vous remercie par avance, en espérant que l'illustre Dr.House ne m'ait pas menti !

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Je voulais donc savoir s'il peut exister bel et bien une réaction entre ces deux alcools : CH4O et C2H6O.

    A mon humble avis, non ...

  3. #3
    invitef7eb4129

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Salut,
    apparemment l'ethanol inhibe le métabolisme du methanol (dixit wikipedia). Il n'y a donc pas vraiment réaction mais c'est bel et bien un antidote du méthanol (ptet pas dans les conditions exactes de la série mais bon).
    Les gens du forum bio en seront ptet plus si tu veux de plus amples infos

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Oui, apparemment ce sont les produits de dégradation du methanol (acide formique et formaldéhyde) par une enzyme (l'alcool deshydrogénase) qui seraient toxiques.

    Le fait de boire de l'éthanol va "occuper" l'enzyme en question et le méthanol sera éliminé par des voies moins toxique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Y-a-t il réaction ?

    pour info, ne tentez pas l'expérience
    l'alcool dit 'de bois' contient du méthanol en plus de l'éthanol et ça engendre des problèmes de vision, mais pas réversibles ceux-là (avec l'éthanol, si on voit double, ça finit par revenir normal quand on a cuvé ...)

  7. #6
    inviteea5db5e2

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Merci beaucoup pour vos explications...
    Cela relevait en fait davantage de la bio que de la chimie organique pure ! Me suis encore planté de forum ....

    Je pense avoir bien compris : en tous cas, encore une victoire du Dr. House !

    Merci encore. MS

  8. #7
    invitec217578a

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Salut, juste pour info pour ceux que ça intéresse :
    1 dé à coudre de méthanol rend aveugle et 1verre conduit à la mort...

    ++

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Tu exagere un peu quand meme, un bon vieux calva contient environ 1% de methanol, un dé à coudre contient environ 2ml.
    Il m'est deja arrivé de boire 2 verres de calva; je n'etais peut etre plus dans mon etat normal mais je ne suis pas devenu aveugle, ni mort...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Dudulle, je me permets de noter que tu manques aujourd'hui totalement de rigueur scientifique
    tu annonces que tu es toujours vivant après tes deux verres de calva, sans le prouver
    la DL50 chez le singe (espèce proche de l'homme) étant de 2 à 3 mg/kg, si tu peux prouver que ton poids est nettement supérieur à 1kg, j'accepterai de te croire en vie

    trève de plaisanterie, voilà de l'info sérieuse sur le méthanol et ses effets toxiques (on y lit effectivement que l'éthanol peut aider à éliminer le méthanol)

    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%205/$File/ft5.pdf

    PS, longue vie à toi Dudulle le distillateur

  11. #10
    invitec217578a

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu exagere un peu quand meme, un bon vieux calva contient environ 1% de methanol, un dé à coudre contient environ 2ml.
    Il m'est deja arrivé de boire 2 verres de calva; je n'etais peut etre plus dans mon etat normal mais je ne suis pas devenu aveugle, ni mort...
    Eh bien autant pour moi...

    PS: Devons-nous toujours croire ce que les profs nous racontent???

  12. #11
    invitec217578a

    Re : Y-a-t il réaction ?

    Re,

    Mais dans le calva, le méthanol n'est pas pur c'est un mélange avec l'éthanol qui est majoritaire. Or on a vu précédemment que l'éthanol réduisait les effets du méthanol voire les neutralisait.C'est peut être pour ça que tu n'as rien eu. En revanche, je pense qu'avec du méthanol pur, les effets sont beaucoup plus dangereux.

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  2. Réaction
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  3. réaction?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h26
  4. réaction
    Par invitea817ad3e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 18h38
  5. Reaction
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 17h34