Le PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le PH



  1. #1
    invitee033fdb1

    Le PH


    ------

    Bonjour à tous
    L'échelle de PH s'étend de 0 à 14. Une solution de PH 2, par exemple, contient 1* 10-2 moles d'ions H+. Une solution de PH 10 contiendrait 1* 10-10 moles d'ions H+. Ma question est la suivante: Pourquoi le PH s'étend-t-il de 0 à 14? Pourquoi pas jusqu'à 16 ou à 20...???

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Le PH

    tout simplement parceque au dela, tu n'es plus dans un solvant qui est l'eau

  3. #3
    moco

    Re : Le PH

    Pour atteindre le pH 14, tu dois dissoudre 1 mole NaOH par litre, donc 40 g de NaOH
    Pour atteindre le pH 15, tu dois dissoudre 10 mole, donc 400 g de NaOH par litre. C'est peut-être encore possible.
    Pour atteindre le pH 16 tu devrais dissoudre 4000 grammes de naOH par litre. C'est tout-à-fait impossible.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Le PH

    je pense aussi que pH = -log (activité de H+) : plus la concentration est élevée plus l'approximation activité = concentration est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Le PH

    Bonjour

    Alors si je me souviens bien, en prennant l'ammoniaque comme solvant l'echelle de pH va jusqu'a 29

    Le "probleme" avec l'eau c'est que la base la plus forte que tu puisse avoir c'est HO-, tu vas donc etre limité par ça.

  7. #6
    invite4042483f

    Re : Le PH

    en sens inverse , dans un solvant à la fois acide fort et ionisant tel que SO4H2 , PO4H3 ou FSO3H , on peut avoir des valeurs fortement négatives ;

  8. #7
    invite656c8f81

    Wink Re : Le PH

    Citation Envoyé par photophore
    en sens inverse , dans un solvant à la fois acide fort et ionisant tel que SO4H2 , PO4H3 ou FSO3H , on peut avoir des valeurs fortement négatives ;
    et on ne parle plus de pH mais de fonction d'acidité

  9. #8
    invite61942757

    Re : Le PH

    Bonjour .
    Pourquoi le pH ne peut pas prendre des valeurs négatives ?
    On peut facilement préparer des solutions aqueuses de concentration en ion oxonium beaucoup plus grande que 1 M ... Non?
    merci d'avance .

  10. #9
    moco

    Re : Le PH

    Essaie de tremper une électrode de pH dans une solution d'acide chlorhydrique concentré. Tu mesureras un pH de l'ordre de -0.3 à -0.4.
    Dieu sait pourquoi. Mais c'est ainsi, Le pH n'est pas égal à zéro dans une solution 1 molaire, ni égal à -1 dans une solution 10 molaire, comme les calculs simples le laissent supposer. C'est l'activité qui intervient, et non la concentration.
    On peut illustrer cette notion en disant que le pH est le logarithme de la concentration de H3O+ par rapport à l'eau libre (non imbriquée dans H3O+). Et c'est même un peu plus compliqué, car il existe dans les solutions acides des ions H3O+ et d'autres ions contentant plus de molécules H2O fixées, comme H5O2^+, ou H7O3^+, ou H9O4^+, et de manière générale [H(H2O)n]+, avec n variant de 1 à l'infini. On peut montrere que la fixation de la 100'000ème molécule d'eau autour de H+ est encore un phénomène exothermique.

  11. #10
    invitecc9109aa

    Re : Le PH

    Bonjour,

    je sais qu'il est possible d'effectuer des dosages d'acides tres concentres en utilisant un solvant ayant un pouvoir dissossiant plus important que l'eau comme l'acide acetique glacial par exemple.

    Je ne sais plus l'ordre de grandeur de l'echelle de pH (bien que la notion de pH ne soit que relative dans la mesure ou l'on ne travail plus avec H30+/OH- mais CH3COOH2/Ch3COO-) mais je sais qu'elle limite les bases.Une base faible dans l'eau peut etre forte dans le milieu acide acetique(dans la mesure ou elle reagit completement avec le solvant).

    Par contre l'echelle permet d'aller relativement bas dans les acides.On peut meme arriver a classer les acides dits forts dans un milieux aqueux a savoir HCl, H2SO4 et HNO3.

    Par contre les dosages et les mesures ds ce genre de milieu necessite une electrode speciale avec un electrolite (souvant du KI ou du LiCL dans un milieu alcoolique) particulier.De plus d'autres pb peuvent intervenir:interference du solvant, peu de stabilite de la lecture.

    Ce genre de dosage est tres utilise en petrochimie afin de determiner la basicite totale d'un produit petrolier dans la mesure ou les additifs basiques utilises sont des bases faibles en milieu aqueux et fortes en milieux acetique