Encore de la chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encore de la chimie organique



  1. #1
    invite14753c4a

    Lightbulb Encore de la chimie organique


    ------

    je suis en train de chercher les produits formés de la réaction du HCl avec du 2-méthylbutan-2-ol (oui je sais que ca donne du 2-chloro-2-méthylbutane et de l'eau mais j en cherche d autres). Donc je considérais l'hypothèse de la migration soit d'un ion H+ ou d'un carbanion méthyle (CH3-), mais je me pose la question suivante: cela crée un réarrangement du carbocation intermédiaire, mais pour le H+, je passe d'un carbocation tertiaire a secondaire, et pour le CH3- je passe d'un carbocation tertiaire a primaire, et selon moi je ne peux pas faire ca, mais je ne trouve la raison a nulle part, donc j aimerais que qqn me dise si je peux faire ca (pour former un produit par la suite) ou si je ne peux pas. (est-ce car le carbocation tertiaire est plus stable que le secondaire et le primaire?)
    merci de m éclairer!

    -----

  2. #2
    invite4bb803e7

    Re : Encore de la chimie organique

    rappel toi te cours d'orga, plus un carbocation est substitué, plus il est stabilisé..........

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Encore de la chimie organique

    donc ici pas de réarrangement
    quand tu passes de l'alcool au chloré, c'est une SN1
    en général, c'est accompagné d'une autre réaction d'ordre 1
    si ça ne te rappelle rien, tu risques de te faire éliminer au prochain concours .... (ce n'est pas une menace, mais un jeu de mots laid)

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par inviteff655017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 11h37
  3. Chimie organique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 18h47