Esterifiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Esterifiction



  1. #1
    invite8bff9622

    Esterifiction


    ------

    bonjour. question qui m'echappe . plz aidez moi et rapidement si c'est possible. dans la reaction d'esterification, l'acide perd son OH ou l'acool perd le OH???????
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5e7684b9

    Re : esterifiction

    l'alcool perd son OH et l'acide perd son H
    d'où on obtient de l'eau..

  3. #3
    annebak

    Re : esterifiction

    il me semble que plusieurs mécanismes sont admis pour la réaction d'estérification. Après tout dépend du niveau d'étude, et le mécanisme le plus souvent donné est celui que Toninio a donné.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : esterifiction

    Il n'y a pas de réponse standard, tout dépend des conditions réactionnelles utilisées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : esterifiction

    pour un alcool tertiaire ou en milieu très acide, on forme le carbocation à partir de l'alcool et l'acide attaque ensuite ce carbocation
    c'est donc l'alcool qui a perdu OH

    L'autre possibilité, c'est que l'alcool s'additionne sur le carbonyle de l'acide pour conduire à un intermédiaire tétraédrique qui évoluera par perte de l'OH de l'acide

    Voilou en un peu grossier les deux grandes possibilités

  7. #6
    invite7cf51e3a

    Re : esterifiction

    ca marche mieu avec un chlorure d'acide mais c'est vrai que ca dépends du niveau enfin le principe reste le même ya juste le rendement qui change

  8. #7
    invite5e7684b9

    Re : esterifiction

    bjr
    je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités... mais en terminale on ne développe pas plus que ça...
    ma réponse était construite surtout pour pouvoir facilement nommer les différentes espèces chimiques..
    voilou
    ++