bonjour. question qui m'echappe . plz aidez moi et rapidement si c'est possible. dans la reaction d'esterification, l'acide perd son OH ou l'acool perd le OH???????
merci d'avance.
-----
bonjour. question qui m'echappe . plz aidez moi et rapidement si c'est possible. dans la reaction d'esterification, l'acide perd son OH ou l'acool perd le OH???????
merci d'avance.
l'alcool perd son OH et l'acide perd son H
d'où on obtient de l'eau..
il me semble que plusieurs mécanismes sont admis pour la réaction d'estérification. Après tout dépend du niveau d'étude, et le mécanisme le plus souvent donné est celui que Toninio a donné.
Il n'y a pas de réponse standard, tout dépend des conditions réactionnelles utilisées
pour un alcool tertiaire ou en milieu très acide, on forme le carbocation à partir de l'alcool et l'acide attaque ensuite ce carbocation
c'est donc l'alcool qui a perdu OH
L'autre possibilité, c'est que l'alcool s'additionne sur le carbonyle de l'acide pour conduire à un intermédiaire tétraédrique qui évoluera par perte de l'OH de l'acide
Voilou en un peu grossier les deux grandes possibilités
ca marche mieu avec un chlorure d'acide mais c'est vrai que ca dépends du niveau enfin le principe reste le même ya juste le rendement qui change
bjr
je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités... mais en terminale on ne développe pas plus que ça...
ma réponse était construite surtout pour pouvoir facilement nommer les différentes espèces chimiques..
voilou
++