analyse des biomolécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyse des biomolécules



  1. #1
    invite1a669e81

    Question analyse des biomolécules


    ------

    bonjour bonjour!
    J'aimerais en savoir plus sur la détermination des propriétés structurales et thermodynamiques des bio-molécules : les techniques chimiques mises en oeuvre notamment. Pour la structurale, je pense à la RMN. Mais pour les propriétés thermo, que pouvez-vous me dire????
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse des biomolécules

    Pose une question plus précise. On ne peut pas répondre à une quzestion aussi floue.
    Que répondrais-tu à quelqu'un qui te demanderait : "Pouvez-vous m'expliquer comment on effectue les opérations mathématiques et algébriques les plus simples ? Je sais bien faire les mutiplications. Mais le reste ?"
    Tu vois mon désarroi...

  3. #3
    invite1a669e81

    Re : analyse des biomolécules

    Alors, de façon plus précise : quelles sont les techniques chimiques mises en oeuvre pour l'analyse des biomolécules pour en connaitre les propriétés thermodynamiques?????????????? ????????????
    suis-je assez claire?
    merci

  4. #4
    moco

    Re : analyse des biomolécules

    Cela dépend de ce que tu veux mesurer.
    Si tu veux mesurer des enthalpies, tu as recours à un calorimètre. Tu y effectues une réaction chimique, avec tes biomolécules ou d'autres, et tu mesures l'élévation de température. Tu en tires les enthalpies.
    Pour mesurer les enthalpies libres, soit tu fais en sorte que ta réaction produise une pile, ce qui est assez rare en bioorganique, et la f.e.m. de la pile te donnera les delta G. Soit ta molécule fait partie d'un équilibre, et la constante d'équilibre te donnera le delta G.
    Si tu veux mesurer des capacités calorifiques, tu fais de simples mélanges de corps chauds et de corps froids.
    Les pKa se mesurent d'après les pH obtenue avec une électrode de verre trempant dans une solution de la substance choisie.
    Quelles autres propriétés thermodynamiques voudrais-tu déterminer ? Il y en a beaucoup ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] analyse des séquences
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 16h16
  2. Analyse des gaz
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h21
  3. analyse des fonctions OH
    Par invite9d822b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 18h09
  4. analyse des eaux
    Par invite1ccf3ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h02
  5. analyse des cations
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 19h37