Bonjour à tous,
Je suis étudiant en 2ème année de Biologie à l'Université Paris 7 et je me présente au second concours de l'ENS Lyon, aux épreuves biologie/biochimie et chimie.
Mon problème est que, contrairement à ce que je pensais, le sujet de chimie n'est pas fait sur le programme abordée en 2 ans d'études de Bio mais en deux ans d'études de chimie. En consultant les annales, je me suis rendu compte qu'une grande partie des questions touchait à des domaines que je n'ai pas abordé du tout.
Mes connaissances couvrent la Chimie Organique, la Thermodynamique et la Chimie Général (un peu d'Atomistique, liaisons atomiques, cinétiques, réactions acides bases et redox, slubilité...). Mon niveau dans ces matières est assez bon, en tout cas par rapport à l'Université (je suis premier de mon amphi).
Cependant, je ne connais rien en chimie inorganique, chimie minérale, spectroscopie, chimie des cristaux, etc etc...
Je suis en train d'étudier à l'aide des sites donnés dans le topic bibliothèque de Chimie, mais je voulais savoir si vous aviez d'autres conseils, avis, etc... sachant que mon concours est dans 18 jours !
Comme vous l'imaginez, je suis un peu paniqué par cette situation et je voulais savoir quels étaient vos conseils.
Je vous remercie d'avance, en espérant que vous pourrez m'aide !
PS : Si vous voulez jeter un oeil aux sujets, voici le lien (les annales couvrent les années 2001 à 2006).
http://www.ens.fr/concours/Rapports/2006/SC/
-----