Voila j'ai un petit probleme dans un exercice sur la methode des ajouts dosés :
Le sujet correspond à l'étude du dosage ( spectro UV-VIS) du plomb dans le sang de 4 échantillons par la methode des ajouts dosés .
L'énoncé précise que les échantillons sont préparés identiquement. les données pour chaques echantillons sont : 3 valeurs d'absorbances pour 3 ajouts et une valeur pour l'absorbance sans ajout.
J'ai pas de probleme pour le calcul des concentrations des 4 échantillons mais le Hic est le suivant:
2 des échantillons A et B ont la meme absorbance direct (sans ajout) 0.045 mais présentent ( d'apres la technique des ajouts dosés ) des concentrations: différentes: 3.6 et 2.7 ymol/L
une de question de l'exercice est " A et B ont la meme valeur de mesure direct, qu'en concluez vous"
Et la j'ai qu'une réponse c'est que d'après beer lambert les E sont differents et donc puisque l'on dose la meme entité (Pb) alors les mesures n'ont pas été effectué aux memes longueurs d'ondes...
.... Je suis pas très convaincu par cette réponse : Pourqu'oi changer la longueur d'onde entre chaque échantillon ? E (coeff d'absorption) varie avec la matrice ? ou est ce que tout simplement on verifie pour chaque échantillon avant de faire les mesures la longueur d'onde max ?
-----