Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés



  1. #1
    invite1d20d583

    Exclamation Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés


    ------

    Voila j'ai un petit probleme dans un exercice sur la methode des ajouts dosés :

    Le sujet correspond à l'étude du dosage ( spectro UV-VIS) du plomb dans le sang de 4 échantillons par la methode des ajouts dosés .

    L'énoncé précise que les échantillons sont préparés identiquement. les données pour chaques echantillons sont : 3 valeurs d'absorbances pour 3 ajouts et une valeur pour l'absorbance sans ajout.

    J'ai pas de probleme pour le calcul des concentrations des 4 échantillons mais le Hic est le suivant:

    2 des échantillons A et B ont la meme absorbance direct (sans ajout) 0.045 mais présentent ( d'apres la technique des ajouts dosés ) des concentrations: différentes: 3.6 et 2.7 ymol/L

    une de question de l'exercice est " A et B ont la meme valeur de mesure direct, qu'en concluez vous"

    Et la j'ai qu'une réponse c'est que d'après beer lambert les E sont differents et donc puisque l'on dose la meme entité (Pb) alors les mesures n'ont pas été effectué aux memes longueurs d'ondes...
    .... Je suis pas très convaincu par cette réponse : Pourqu'oi changer la longueur d'onde entre chaque échantillon ? E (coeff d'absorption) varie avec la matrice ? ou est ce que tout simplement on verifie pour chaque échantillon avant de faire les mesures la longueur d'onde max ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    Ou alors qu'à cette longueur d'onde le plomb n'absorbe pas la lumière. L'absorption serait alors due aux autres constituants.

  3. #3
    invite0f7b9b83

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    j'aimerais bien savoir comment tu fais pour calculer les concentrations avec cette méthode.
    je te remercie

  4. #4
    moco

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    Est-ce que Ydra et Zaon parlent de la même chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f7b9b83

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    oui on parle de la meme chose

  7. #6
    moco

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    La méthode des ajouts dosés part de l'idée qu'on peut mesurer une grandeur électrique dont la seule chose qu'on sait est qu'elle est proportionnelle à la concentration de la molécule (ou du ion) à doser.
    On procède à deux mesures. On mesure l'échantillon inconnu, Puis on ajoute une quantité connue de la substance à doser, et on refait la même mesure.

    Je prends un exemple. Tu veux mesurer la concentration en cuivre d'une solution inconnue, dont on sait qu'elle contient du sulfate de cuivre, mais dont on ne sait pas combien. Tu disposes d'un grand volume, peut-être 1 litre. Tu en préléves quelques millitres et tu mesures l'absorbance de ta solution dans le rouge, et tu trouves une absorbance de 0.35 unités. Tu rajoutes alors à ta solution inconnue une quantité connue de sulfate de cuivre, mettons 0.01 mole par litre. Tu répètes l'opération, et tu trouves une absorbance de 0.60 unités.

    Tu en déduis que 0.01 mole provoque une absorbance de 0.60 - 0.35 = 0.25 unités. Ta solution initiale inconnue contient donc 0.35/0.25 fois 0.01 mol/L, soit 0.014 mol/L de sulfate de cuivre.

  8. #7
    invite0f7b9b83

    Re : Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés

    Je te remercie Moco

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 12h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10
  3. Dosage du Chrome dans le cuir par SAAF?
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 15h10
  4. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42
  5. Tp spectrophotométrie: méthode des ajouts dosés
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 17h06