Exercices sur la solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercices sur la solubilité



  1. #1
    boschetto

    Exercices sur la solubilité


    ------

    Salut,

    il y a quelques exercices sur les solubilités dont la façon qu'à la prof de les résoudre m'intrigue .

    Il y a par exemple , un exercice dans lequel on doit trouver la solubilité du carbonate de baryum a pH 12. On se retrouve donc avec trois équations:
    BaCO3<=> Ba2+ + CO32-

    CO32-+ H2O<=>HCO3-+OH-

    HCO3-+H2O<=>H2CO3+OH-

    ---------------------------------------------------------------------------
    bilan: BaCO3<=>H2CO3+ Ba2++2OH-

    On a Kps.Kb1.Kb2=2.10-20=[OH-]2.[Ba2+].[H2CO3]

    Et elle identifie Ba2+ et H2CO3 à S , à savoir la solubilité , que l'on cherche.
    Ce qui me tracasse c'est que ca voudrait dire que la solubilisation de BaCO3 dépend uniquement de la faculté de CO32- à jouer son rôle de base. Or je suppose qu'il y a aussi des CO32- qui restent tels quels , non? Et en gros , la basicité de CO32- ne permet que de déplacer l'équilibre de la solubilisation vers la droite et à l'aider, c'est plutôt ça(?)

    J'ai faux ou la prof à fait une approximation? Ce qui m'étonne , c'est qu'en identifiant S à H2CO3,on considère que tous les CO32- issus de la solubilisation du sel deviennent H2CO3. ( ou alors j'ai mal compris l'expression des equations)

    -----

  2. #2
    boschetto

    Re : Exercices sur la solubilité

    Ok ,j'ai eu ma réponse. En fait l'équation bilan n'est bien qu'une equation fictive et, son coefficient tout aussi fictif intègre les équilibres successifs. Ce que l'on retrouve formulé sous H2CO3 , comprend en fait toutes les formes de CO32- et on peut donc l'identifier à S.

    Le sujet ne semble pas avoir fait fureur mais je me suis dit que ce serait utile de me répondre à moi même , après avoir compris,pour laisser une trace au cas où des gens feraient une recherche.

    edit: j'ai voulu éditer pour mettre les indices et les charges mais l'option n'apparaît pas lors de l'édition.
    Dernière modification par boschetto ; 05/06/2007 à 12h51.

  3. #3
    moco

    Re : Exercices sur la solubilité

    De toute façon, tout ce travail est doublement fictif. Car les substances comme BaCO3 qui sont formés de deux ions chargés tous deux 2 fois (2+ et 2-) ont une solubilité qui est toujours beaucoup plus grande que ce que le calcul tiré des Ka n'en donne.
    Il y a en effet d'autres ions dont on ne parle pas, comme Ba(OH)+. Et Il existe aussi des molécules non dissociées BaCO3 en solution. De plus, une partie des molécules de H2CO3 se décompose en CO2 dissous et H2O.

  4. #4
    boschetto

    Re : Exercices sur la solubilité

    Yep , j'ai mieux compris et suis sorti du piège de l'interpretation de l'equation bilan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sidjay

    Re : Exercices sur la solubilité


    Salut boschetto, je voulais vous remercier car effectivement les traces que vous avez laissé mon bien aidé
    merci encore une fois

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2007, 09h16
  2. Questions sur la solubilité de quelques substances
    Par invite87601bea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 15h01
  3. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  4. Exercice sur la solubilité
    Par inviteb653458c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  5. Probleme sûrement très simple sur solubilité
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 15h51