Attaque chimique pour révéler des grains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Attaque chimique pour révéler des grains



  1. #1
    invite45bba7ac

    Attaque chimique pour révéler des grains


    ------

    Bonjour,

    Je suis en actuellement en stage et je dois dire que je suis bien embêté ^^
    Ce stage se passe loin de chez moi, et donc je ne connais pas les bibliothèques du coin (à vrai dire j'ai pas vraiment le temps de chercher vu les horaires que je fais ) pour chercher une réponse à ma question.

    Voilà ma question :
    Est-ce quelqu'un sait quel réactif il faut utiliser pour révéler des grains dans le cadre d'une attaque chimique sur cuivre Cu-DHP = 99.9% de Cu et de 0.013 à 0.050% de Phosphore ?

    J'ai lu sur le net que l'on pouvait utiliser une solution alcoolique de chlorure ferrique mais l'alliage était du Laiton (CuZn 70/30). Peut-on quand même l'utiliser dans mon cas ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Attaque chimique pour rélvéler des grains

    Mais oui. Tu peux essayer la réaction au chlorure ferrique. Mais il faudra peut-être attendre plus longtemps qu'avec le laiton. Car le laiton contient du zinc, qui est en principe plus vite attaqué que le cuivre. Quoi qu'avec les alliages, on est parfois surpris...

  3. #3
    invite45bba7ac

    Re : Attaque chimique pour rélvéler des grains

    Ouais je vais essayer. Merci pour ta réponse moco.
    On m'a conseillé aussi d'utiliser de l'acide phosphorique à 40%. Apparemment la personne qui me l'a conseillé l'aurait déjà utilisé sur du cuivre "pur".

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Attaque chimique pour rélvéler des grains

    Si tu veux juste observer les grains en métallographie par exemple, le Nital est plus approprié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45bba7ac

    Re : Attaque chimique pour révéler des grains

    Oui mais le Nital n'est-il pas réservé aux aciers?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Attaque chimique pour révéler des grains

    FeCl3 ou HNO3 sont tout deux adaptés aux alliages à base de cuivre. Pour du laiton on peux employer HCl tout simplement. Le temps de contact doit etre tres bref.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Attaque chimique pour révéler des grains

    Pas seulement non, et rappelle-toi que ce n'est pas le bulk que tu veut attaquer mais les joins de grains, zones très réactives. Pas la peine de forcer les dosages ou de sortir l'artillerie lourde en acide.

  9. #8
    invite45bba7ac

    Re : Attaque chimique pour révéler des grains

    Ok merci pour vos conseils avisés

  10. #9
    OLEK94

    Re : Attaque chimique pour révéler des grains

    juste pour info, les instruments a vent en cuivre sont desoxydés a l acide phosphorique (peut etre a chaud ?) le bain est "assagi" avec un bout de cuivre au depart

    Je ne sais pas comment ils font la passivation apres , ou si cest necessaire (l instrument est poli lustré par la suite, puios verni)

    QQ a une idée a ce sujet ?

    Pour le bronze que j ai besoin de nettoyer (roulettes de piano, poignées, chandeliers) on m a vendu de l EDTA (en poudre, a diluer eau chaude a saturation) j ai cru comprendre que ce chélateur n attaque que la corrosion (et en effet on nettoie apres avec un simple chiffon ou un scotch brite blanc

    Dernière modification par OLEK94 ; 28/03/2017 à 22h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 10h50
  2. attaque chimique alu
    Par invite133cedcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 09h51
  3. Attaque chimique
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 14h16
  4. La forme des grains de sable
    Par invite2607a30a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 16h40