Lavages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lavages



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Lavages


    ------

    Bonjour,

    j'ai entendu parler en TP de chimie de "lavages acido-basiques" mais je n'ai pas bien compris en quoi cela consiste. Est-ce un cas de relargage particulier ?

    Quelqu'un aurait-il un lien où cela est expliqué, ou pourrait m'expliquer directement en quoi cela consiste ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lavages

    Tu as dû mal comprendre, ou mal interpréter quelqu'un ou quelque chose. Parce que le lavage est un phénomène qui existe, mais pas le lavage acido-basique. Ou alors, il s'agit d'un terme utilisé par celui qui l'a créé, et par lui seul. Et alors, il faut lui demander ce qu'il entend par là.

  3. #3
    invitea2369958

    Re : Lavages

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu as dû mal comprendre, ou mal interpréter quelqu'un ou quelque chose. Parce que le lavage est un phénomène qui existe, mais pas le lavage acido-basique. Ou alors, il s'agit d'un terme utilisé par celui qui l'a créé, et par lui seul. Et alors, il faut lui demander ce qu'il entend par là.
    Bonjour,

    En chimie organique, on peut faire un lavage acide pour protoner une amine et faire ainsi l'ammonium pour que ce dernier ne soit pas dans la phase organique.

    De la même manière, on peut faire un lavage basique par une solution aqueuse de K2CO3 pour éliminer de l'acide benzoïque par exemple.

    Cette notion de lavage acido-basique n'a donc rien d'étrange

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lavages

    tout à fait côte ouest !
    l'expression usuelle est un passage acido basique
    on fait passer l'amine en phase aqueuse en utilisant un acide
    on peut éventuellement laver ladite phase aqueuse acide avec un solvant organique
    on amène ensuite la phase aqueuse à pH basique pour extraire l'amine par un solvant organique
    le tout revient à laver l'amine

    le contraire peut se faire pour les acides par passage base acide

    la clef pour comprendre ces phénomènes est que les composés organiques ionisés se solubilisent préférentiellement dans l'eau, alors que ceux qui sont neutres préfèreront les solvants organiques
    (bien sûr, on peut trouver des exceptions ... sinon, ce ne serait pas drôle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d60e7b5

    Re : Lavages

    Merci à vous

  7. #6
    invite1d60e7b5

    Re : Lavages

    Euh en fait j'ai une autre question, je la pose sur le même fil :

    lorsque l'on fait un relargage d'une phase aqueuse par NaCl, de façon à saturer la phase aqueuse en ions, comment procède-t-on exéprimentalement ?

    On verse une solution saturée de NaCl dans le mélange et on secoue, puis on fait une décantation ? (désolé de vous embêter avec mes questions mais entre les principes théoriques et la pratique il y a parfois un fossé )

Discussions similaires

  1. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39