Préparer un tampon à ph 9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Préparer un tampon à ph 9



  1. #1
    invitedae07ceb

    Exclamation Préparer un tampon à ph 9


    ------

    Bonjour à tous,

    On me demande quels volumes d'hydroxyde de sodium 0,1 M et d'acide sulfhydrique 0,1 M il faut mélanger pour obtenir un litre de tampon à ph 9

    Je ne comprends pas comment peut-on faire une solution tampon avec ces deux composés ! Je comprend que l'on fasse une solution tampon en mélange d'une part un acide et d'autre part sa base conjuguée, comme l'acide propionique et le propionate mais avec les deux composés que l'on me donne je ne vois pas où sont les conjugués si je puis m'exprimer ainsi .



    pourriez-vous m'aider

    BàV

    Potache

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    Effectivement, ce que tu nous dit ressemble à la fin d'une question d'un exercice ou à une moitié de protocole puisque normalement on ajoute ces substances à un tampon pour le mettre au bon pH (du genre on a H3PO4 et il faut en faire un tampon à pH = x)

  3. #3
    invited53ab6a4

    soit b représentant OH-, et a H2SO4
    Tableau d'avancement

    H2SO4 + OH- = HSO4- + H2O
    CaVa CbVb
    CaVa-CbVb/Va+Vb cbVb/va+vb

    ph=pKa + log(HSO4-/H2SO4)
    (HSO4-/H2SO4) = 10^(Ph-Pka) = ?
    (CaVa-CbVb)/CbVb = ?
    et tu sais que Va+Vb = 1

    tu te retrouve avec 2 equations à 2 inconnus, que tu dois pouvoir résoudre facilement.

    bonne soirée

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    Par definition un tampon est une solution dont on change difficilement le pH meme si on y ajoute un acide ou une base.

    Un melange de NaOH et H2SO4 voit son pH varier brutalement pour passer d'un extreme à l'autre (de 2 à 12 environ) au fur et à mesure du dosage, il est donc impossible d'avoir un tampon à 9.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited53ab6a4

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    mais si justement, l'intéret de savoir comment on peut preparer des solutions tampons. il existe trois manieres :
    - mettre l'acide et rajouté une base afin d'avoir l'acide et la base
    - l'inverse de la méthode citée au dessus
    - mettre l'acide et la base conjuguée ensemble

  7. #6
    inviteb8e8d8c3

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    Oui mais ça ne peut pas marcher avec des acides et des bases forts. Ca ne marche qu'avec des acides et des bases faibles dans tous les cas.

    En mettant de l'acide sulfurique et de la soude ensemble, tu peux au mieux faire de l'eau!

    Si tu te débrouilles pour faire un pH de 9 avec ces deux trucs, ça veut dire que tu n'auras qu'un peu de soude en solution aqueuse car tout l'acide sera neutralisé par la soude si tu essayes de faire un mélange des deux avec un excés de soude.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    Pour faire une solution tampon on utilise en principe un acide fort et une base faible ou une base forte et un acide faible et on se place à la demi-equivalence.

    Dans cette zone la courbe pH = f(volume de titrant) forme une sorte de palier; si on ajoute une assez grande quantité de base ou d'acide le pH ne varie que tres peu.

    Dans le cas d'un dosage soude/H2SO4 le pH varie lentement aux extremités de la courbe tandis que l'equivalence est marquée par un sursaut brutal.

    Il est tout à fait possible d'avoir un pH de 9 avec un melange de soude et d'H2SO4, mais la moindre goutte d'acide en plus ou en moins modifiera considerablement le pH.
    Par ailleurs la dilution de ce melange modifiera le pH, ce qui vas totalement à l'inverse de ce que l'on recherche dans une solution tampon.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    Excusez moi mais il me semble que l'énoncé initial dit acide sulfhydrique et non sulfurique. Pour moi c'est H2S et pas H2SO4. Le 2e pKa de H2S n'est-il pas autour de 9 justement, ce qui permet de preparer une solution tampon S2-/HS-

  10. #9
    invited53ab6a4

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    exact j'ai mal lu, le pka de S2-/HS- est de 12,9. il était au partiel d'hier!!

  11. #10
    persona

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    C'était très drôle, cette controverse partie d'un énoncé mal lu. J'ai bien ri. Merci à tous !

  12. #11
    invited53ab6a4

    Re : Préparer un tampon à ph 9

    mais si c'éatit tres drole, ça ne change pas le probleme, il suffit de remplacer H2SO4 par HS-.

Discussions similaires

  1. Préparer un contrôle
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 21h46
  2. préparer un mélange de lyse
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 14h17
  3. solution a preparer
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h30
  4. [exo] préparer une solution tampon
    Par Thrall dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h56