Bonsoir,
Ce soir je fais un petit exercice sur la solubilité de carbonate et hydroxyde de calcium et magnésium...
Je retrouve les valeurs des Ks dans le "Handbook of chemistry and physics (59th edition)" et je trouve tous les Ks sauf celui du Ca(OH)2. Pas de problème, pensais-je naïvement... Je cherche sur le net et arrive sur la page http://wulfenite.fandm.edu/Data%20/Table_18.html qui y indique : Ks de Ca(OH)2 = 6.10(-6). Facile, l'affaire est pliée. C'était sans compter sur mon habitude à vérifier... Je regarde les autres valeurs de Ks trouvées dans le Handbook et ça colle... sauf pour le MgCO3 : le Ks varie d'un facteur 1.000.000 !
Handbook : 2,6.10(-5) (à 12°C)
Site internet : 8.10(-11)
Je regarde l'écran de mon PC et j'ai la nette impression qu'on se f..t de ma g...le
Je regarde à gauche, à droite... Rien
Je retourne à mon problème : bon c'est peut-être la température qui change... mais un facteur 1.000.000 tout de même ???
Allez hop, retour sur le net, direction un autre site avec le Ks du MgCO3. J'en trouve un. Je sens que l'épilogue n'est pas bien loin, même si le site est dans une langue slave. Et là je trouve : Ks du MgCO3 = 1.10(-8). Avec un calme légendaire, je me suis alors dirigé vers l'atelier de bricolage, j'ai pris un marteau et...
Pendant que je vais prendre une douche froide pour me calmer, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer une source fiable ou me fournir les valeurs de Ks pour les précipités suivants :
- MgCO3
- Ca(OH)2
???
Merci !
Pittrez
bon, ça va, je suis relax maintenant
-----