Bon jour !!
Je m'adresse à ce forum par curiosité et non par finalité dans ma recherche dont je suis conscient que le titre laisse entrevoir un "brainstorming" conscéquent; je vous inviterais donc dans le plus grand de mes espoirs à vous y attardé le plus longtemps possible et si le sujet ne vous dit rien prenez simplement quelque seconde pour m'orienté dans ma recherche (n'étant plus chimiste depuis les cours au lycée ;-) et ce s'il vous plaît bien sûr.
Voici mes deux questions se complétant:
Qu'elle sont les differentes utilisation du salpêtre, ormis la conservation des aliments dont nos frigos on prit le relais et la poudre noire ?
Y'aurait-il une possibilité d'établir un procédé visant à rendre impossible la fabrication du nitrate de potassium en éradiquant un de ses composants par ex. ?
En toute humilité d'ignorant en chimie, j'ai deux points de vue à cette dernière question:
- Les composants du KNO3 sont inéluctablement présent à l'infinie sur cette planète de manière non modifiable comme le KOH et le HNO3 ou qu'il serait même possible de le fabriquer avec des éléments hybrides. (mais cette réponse ne me plait pas du tout ;-)
- Où et c'est là que le doute intervient, à la manière de nos traitements chimiques qui on finit par faire disparaitre des bactéries et des virus présents sur cette planète, serait-il alors possible d'en faire de même avec cet élément.
Inutile de vous décrire la finalité de cette recherche qui est honorable et qui changerait bien la donne...
A vos esprits, bien cordialement et pour ces enfants cambodgiens par ex. (en pièce jointe) vivant dans le continent (ASIE) où est née la poudre noire (pour la culture G en Chine au VIème siècle).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_noire
< I.G.F.>
-----