Anhydride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anhydride



  1. #1
    inviteec19ea5a

    Anhydride


    ------

    bonjours !
    voila mon problème : pourquoi utilise-t-on des anhydrides et comment les synthétise-t-on ; par exemple, comment puis-je synthétiser l'anhydride éthanoique?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite99cc801d

    Re : anhydride

    parfois dans des synthese de compose il ne faut pas utiliser d'eau car cela peut provoquer des "explosions"..il me semble que c'est le cas lors de la synthese d'organomagnesiens... mais jsui plus tres sur..

  3. #3
    invite4b496f9e

    Salut
    Par exemple on utilise les anhydrides à la place des acides carboxiliques pour avoir une reaction d'esterification complete (et plus rapide aussi je pense).
    Mais il ne faut pas la moindre trace d'eau....
    Par contre je vois pas le rapport avec le permanagante de potassium

  4. #4
    invite1c0b0a78

    Re : anhydride

    Oui effectivement , c'est en utilisant les anhydrides qu'on as une réaction d'estérification COMPLETE ! Il ne faut pas la moindre mole d'eau ...
    Maintenant les anhydrides mélangé avec d'autres composés peuvent provoquer de graves explosion .. souvent avec des métaux comme Na ou K ..!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fadfa80

    Re : anhydride

    On les obtient grâce à partir des acides carboxyliques.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : anhydride

    Bonsoir
    Comme son nom l'indique, l'anydride est formé par la déshydratation de deux acides
    Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer des anhydrides à partir des acides, comme utiliser un carbodiimide (un demi équivalent) ou un composé capable de transformer un acide en chlorure d'acide (chlorure de thionyle, oxychlorure de phosphore utilisés en défaut)
    Un anhydride est un bon agent pour acyler, au même titre qu'un chlorure d'acide. Il peut ainsi réagir avec des alcools pour donner des esters ou des amines pour donner des amides. Tu notereas qu'en mélangeant un acide et un alcool on obtient un mélange contenant un ester, alors qu'avec l'anhydride, la réaction est totale.
    De même, en mélangeant un acide et une amine, on obtient un sel qu'il est possible de déshydrater en amide par chauffage. Avec l'anhydride, la réaction se fait à température ambiante.
    J'espère avoir répondu à tes questions.

Discussions similaires

  1. Acide à anhydride
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 16h56
  2. anhydride phtalique
    Par invitecbd42727 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 22h24
  3. anhydride phosphorique
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 14h32
  4. anhydride acétique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 20h20
  5. anhydride éthanoïque
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 15h28