Calottes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calottes



  1. #1
    invite6360c31d

    Calottes


    ------

    salut

    mon sujet et l'etude de conception d'une colonne de distillation binaire

    quelle est la différence entre les fentes triangulair ;trapézzoidales et les fentes rectangulaires ???

    comment choisirez l'espassement (T)entre le plateau (j) et le plateau (j-1)!!

    pour une colonne a plateau calotte


    -----

  2. #2
    invite6360c31d

    Re : Calottes




  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calottes

    Ca fait plusieurs de tes questions auxquelles des intervenants repondent, or je constate qu'une fois que tu as ce que tu veux tu ne te manifeste plus.

    Il s'agit peut etre d'une pratique courrante içi, mais chaque fois ça m'enerve un peu plus.

    Si tu veux que je reponde à ta question tu vas devoir dire "merci" sur tes ancients posts à tous ceux qui t'ont repondu precedement, c'est la moindre des choses à faire pour une personne qui a fait la demarche de t'aider sans rien attendre en retour.

  4. #4
    invite6360c31d

    Re : Calottes

    Salut,

    Vous avez le droit ; I'm verry verry Sorry professeur Dudulle ,

    merci pr vos reponses, j'ai reellement bsoin d'aide et d'avis

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calottes

    Desolé si j'ai pu paraitre condescendant; je voulais simplement te sensibiliser sur le fait que si tu ne prend pas le temps de dire "merci" il y a des chances pour qu'on ne te reponde pas la fois d'après.

    Pour repondre à ta question:
    Les fentes rectangulaires sont également les plus fines, donc les plus efficaces en terme de barbotage et donc d'échange liquide/vapeur.
    Le probleme c'est qu'elles sont egalement les plus aptes à se boucher si tu distille une alimentation qui contient des matieres solides, comme des mouts de vins.

    On peut alors utiliser des fentes triangulaires, plus larges en bas, qui vont avoir tendance à évacuer plus facilement les residus.

    Si le produit peut laisser un depot (c'est souvent le cas avec les levures) on peut utiliser des cloches surelevées (le bas de la cloche ne touche pas le plateau) afin de faciliter un nettoyage eventuel. La forme des fentes est alors trapezoïdales, arrondie en bas, afin de ne pas "accrocher" lors du nettoyage.

    En ce qui concerne l'espacement des plateaux, celui ci vas dependre du primage et du debit de reflux:

    Le primage est causé par le moussage de ton alimentation; si tu distille un jus fermenté par exemple tu vas faire degazer enormement de CO2 et donc produire beaucoup de moussage et de primage. Il faut imperativement avoir des plateaux bien espacés pour ne pas risquer d'engorgement (la mousse monte sur le plateau superieur; la separation se degrade et la colonne monte en pression).

    Le debit de reflux est determiné par les conditions de fonctionnement; sur des grosses installations il faut garder un espacement important afin de ne pas risquer de remplir les plateaux.

    Souvent on utilise un espacement des plateaux plus important dans la partie basse de la colonne (le tronçon d'épuisement) car c'est sur cette partie que l'on a le plus de primage et generalement le debit de reflux est bien plus important que le debit de vapeur montant puisque l'on évacue une grande quantité d'eau.

    Sur la partie haute (le tronçon d'enrichissement) le produit est plus pur et plus propre, les debits de reflux et de vapeur sont sensiblement les mêmes.

  7. #6
    invite6360c31d

    Re : Calottes

    merci merci mr Dudulle a votre attention
    répense formidable

  8. #7
    invite6360c31d

    Re : Calottes

    est que en peut pose, la prochine foix, d'autre question sur la distillation ,mr dudulle????

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calottes

    Oui bien sur

  10. #9
    invite6360c31d

    Re : Calottes

    ok ok chef
    merci a votre attention

Discussions similaires

  1. Relief et calottes polaires ?
    Par Ourouboros dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 17h59