L'hydrogène: un gaz dangereux ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

L'hydrogène: un gaz dangereux ?



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?


    ------

    Tu t'es documenté dans pif gadjet non ? je n'ai jamais vu un ramassis d'aneries pareilles...

    L'energie restituée depend uniquement du carburant utilisé, une certaine masse de diesel restitue plus d'energie que la même masse d'essence, ce n'est qu'une difference chimique.

    Le taux de compression est choisi en fonction du comportement desiré sur un moteur, un moteur compressé est pointu tandis qu'un moteur peu compressé est plus souple. Encore une fois si il suffisait de compresser au maximum tous les constructeurs le feraient.

    Pour ce qui est de l'indice d'octane du diesel il s'agit bien de cette denomination, l'indice d'octane est une echelle dite "etendue" et vas au dela de 100. De plus je ne vois pas ce qu'il y a de "marrant" dans ce que j'ai dis precedement, tu dois avoir un sens de l'humour bien singulier.

    Avant de venir ramener sa fraise il serait bon de se documenter un minimum sur le sujet.

    -----

  2. #32
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message

    Ah au fait le rendement d'une PAC est de 100%
    Un proton isolé va donner un unique électron, conduisant à la formation d'une seule molécule d'eau. Comme il ne donne pas un demi proton ni de demi-électron, le rendement est maximal.
    Ah!??? Mais alors comment peut-on parler de la "qualité d'une pile" puisque toutes les pile devraient fournir une énergie proportionnelle à leur taille et puis c'est tout! ???????

    Je crois que je suis un peu "dur de cervau"

    Benoit
    P.S. Merci de ne plus vous battre sur les moteurs à explosions: ce n'est pas le sujet
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  3. #33
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    rendement d'un bon moteur a essence 20%
    rendement d'un bon moteur diesel 30%
    rendement des tres bon moteur diesel : tres gros moteur marin 45%
    ce ne sont pas des rendement theorique mais bien reel

    le rendement depend surtout de la temperature maximum ateinte dans le cycle donc du taux de compression d'ou l'avantage du diesel
    le gazole se mesure par son indice de cetane , on pourait aussi mesurer son indice d'octane mais on trouverai un indice d'octane bien plus faible que l'essence : le gazole n'est pas fait pour etre antidetonant !

    les pile a combustible on un rendement theorique maximum de 100% mais cela n'est possible qu'avec de tres grande surfaces d'electrodes : et le platine est tellement cher que l'on doit limiter la surface d'electrode et se contenter de rendement bien plus faible

    ce qui est plus grave c'est que le stockage de l'hydrogene est souvent couteux en energie alors que le remplissage de carburant liquide ne perd pas d'energie

  4. #34
    alopex

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Dudulle: excuses moi de te dire ça, mais soit tu es fou, sois tu es idiot ce qui n'est pas incompatible....

    Non je ne me documente pas dans Pif Gadget, mais toi par contre tu tirerais sans doute un grand profit à relire les classiques comme "Puissance Motrice du Feu..." de Sadi Carnot.

    A ton avis, qu'est ce qui produit du travail utile dans un moteur?? Ce ne serait pas des fois la détente d'un gaz préalablement comprimé puis echauffé?? Et le travail de détente, il ne dépend pas du taux de compression ou plutot de son inverse le taux de détente par hasard??

    Le pci du gasole est plus élevé que celui de l’essence mais cela n’a rien à voir avec le rendement ! Le rendement du diesel est plus élevé CAR le taux de compression est plus élevé CAR on n’a pas à craindre le cliquetis.

    Je suis prêt à accepter tes excuses si tu es capable de reconnaître ton erreur.

  5. #35
    alopex

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le taux de compression est choisi en fonction du comportement desiré sur un moteur, un moteur compressé est pointu tandis qu'un moteur peu compressé est plus souple. Encore une fois si il suffisait de compresser au maximum tous les constructeurs le feraient.
    Bravo comme explication...tu as pêché ça dans Auto-Plus??
    Tu te rappelles de la Jaguar XJS V12 dans les années 80? Il avaient monté le taux de compression jusqu'à 12:1 (valeur exceptionnelle même encore aujourd'hui pour un essence). Pourtant le moteur n'était pas "pointu" du tout. Ils avaient fait ca pour réduire la consommation en maintenant les performances (meilleur rendement).

    Sinon, pour prendre le contrepied de ton affirmation: si ça ne sert à rien d'augmenter le taux de compression, pourquoi on se fait chier sur les essence à avoir des tc de 10 alors qu'avec 1.5 kg on obtiendrait le meme résultat?

  6. #36
    alopex

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    P.S. Merci de ne plus vous battre sur les moteurs à explosions: ce n'est pas le sujet
    Slt Benoit,

    Désolé d'avoir pollué ton post avec cette digression sur les moteurs, mais il est important de rétablir certaines vérités basiques. En effet, sur internet on peut raconter n'importe quoi en risquant d'influencer négativement des personnes qui ne disposent pas du recul suffisant. En tout cas, je trouve ça sympa que tu t'intéresses déjà à ses choses vu ton jeune age, bravo

  7. #37
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    les pile a combustible on un rendement theorique maximum de 100% mais cela n'est possible qu'avec de tres grande surfaces d'electrodes : et le platine est tellement cher que l'on doit limiter la surface d'electrode et se contenter de rendement bien plus faible
    Je sais que le platine est un métal cher et précieux mais je n'ai aucunes idées du prix exact. Quelqu'un pourrait me renseigner ???
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  8. #38
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    chez aldrich
    fil de diamètre 2mm à 1575€ pour 7g
    feuille d'épaisseur 0,25mm à 1670€ pour 14g
    http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...ALDRICH;327425
    ce sera sans doute moins cher chez Engelhardt, mais ça donne déjà une idée du prix ...

  9. #39
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    On peut trouver des fils de platine pour beaucoup moins cher, ils sont courrament utilisés dans les "bombes" de mineralisation, un fil coute dans les 5 à 10 euros.

  10. #40
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    J'ai cru avoir entendu dire qu'il y avait du platine dans les voitures mais je ne sais pas où ?
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  11. #41
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Si j'ai bien compris il n'y a que la cavitée où barbote l'H2 à murrer de platine ?
    Si oui, pour une mini PAC d'environ 7*8*5cm, il ne reste plus qu'un volume de 7*4*4.8cm à murrer de Pt: ce qui ne représente plus grand chose

    Si je me suis trompé quelque part, merci de me le signaler !
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  12. #42
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    les vis platinées, sur les modèles anciens !

  13. #43
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    les vis platinées, sur les modèles anciens !
    Où se trouvent-elles ? Et puis même si j'en trouvais, il n'y qu'une mince couche sur le dessus de la vis et puis c'est tout si j'ai bien compris ?
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  14. #44
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    J'aimerais savoir où l'on peut trouver de l'hydrogène en bouteilles.
    Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  15. #45
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    quelqu'un a dit que le rendement d'une pile a combustible etait de 100% parce que les electron ne se perdent pas ! je veux bien mais il ne s'agit que du rendement en courant

    meme si le courant est 100% du courant theorique ( ce qui reste a verifier ) cela n'empeche pas que la pile a une resistance interne et que la tension fournie est inferieure a la tension theorique : et je repete la meme chose : pour que la resistance interne soit faible il faut une grande surface d'electrode qui coute tres cher

    j'ai meme un doute sur le 100% de rendement en courant car il est possible qu'une partie de l'hydrogene puisse diffuser et reagir avec l'oxygene ailleur que la ou ca fait du courant : cette perte est peut etre faible a la puissance maxi mais ressemblerai a l'auto decharge d'une batterie

  16. #46
    invite1179cf25

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    l'hydrogène en bouteille je ne pense pas que l'on en trouve , on ne dois pas le vendre de plus à n'importe qui. Sinon pour fabriquer de l'hydrogène en grande quantité tu prend de la lessive de soude dans le commerce et des rouleaux d'aluminium, fais très attention la réaction est très exothermique.

  17. #47
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    l'hydrogène en bouteille je ne pense pas que l'on en trouve , on ne dois pas le vendre de plus à n'importe qui. Sinon pour fabriquer de l'hydrogène en grande quantité tu prend de la lessive de soude dans le commerce et des rouleaux d'aluminium, fais très attention la réaction est très exothermique.
    Sinon tout simplement, un moyen efficace de récupérer l'hydrogène produit par éléctrolyse en le mettant sous pression (pas focement énorme) dans une petite bonbonne et de pouvoir ensuite rebrancher cette bouteille à un genre de tuyau.
    Mais mon problème est de mettre en bouteille l'H2 produit par éléctrolyse sans prendre d'eau en même temps.
    Parce que pour l'instant, pour récupérer l'H2, je renverse dans l'eau un petit pot en verre. Le petit pot se remplie d'H2 petit à petit en prenant la place de l'eau. Seulement, en refermant le pot, il y a tjs un petit peu d'eau qui s'y glisse et l'idéale serai de pouvoir réouvrir ce pot et de par exemple le faire passer dans une pompe (genre ponpes à vélo: il y a un petit trou par lequel l'air rentre, on peut y faire rentrer n'importe quoi), une valve (chambre à air) puis une bouteille (vin).
    Si quel à une solution (technique)? Merci
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  18. #48
    invite58dcb901

    Lightbulb Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Est ce que vous croyez possible de faire une expérience sur la pile à hydrogène pour un TPE ? (à coûts pas trop élevés et surtout réalisable ^^)
    Merci

  19. #49
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    la pompe a velo est une mauvaise piste car l'aspiration se fait par le piston : il y a bien un ou des trous pour faire rentrer l'air mais l'air rentre aussi par la tige donc tu ne pouras pas aspirer de l'hydrogene sans melanger avec de l'air

    essaye plutot avec une seringue en plastique un té deux clapet anti retour pour faire l'aspiration et le refoulement

  20. #50
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par Ad.rien Voir le message
    Est ce que vous croyez possible de faire une expérience sur la pile à hydrogène pour un TPE ? (à coûts pas trop élevés et surtout réalisable ^^)
    Merci
    Tu peux toujours aller voir cette expériencehttp://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html


    Sinon à propos de l'article de chatelot:
    Es-ce que tu pourrais expliquer par étape, le fonctionnement de ton montage parce que je n'ais pas bien compris le truc. (Genre: on tire la seringue, l'hydrogène monte dans le tube, le clapet s'ouvre puis se referme, etc)

    Merci
    P.S. C'est quoi au fait un "té deux clapet anti-retour" ?
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  21. #51
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    example de clapet anti retour avec des tuyaux en pvc souple de 4 x 7 mm
    et 7 x 10 emboité dessus

    ( tuyaux cristal dans les magasin de bricolage )

    les billes peuvent etre des billes de roulement ou des billes en plastique de pistolet a billes
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    Benoit120

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Merci pour ce schéma très bien fait.
    Juste une petite question encore. Est-il necessaire de remplir tout ce dispositif d'eau avant de l'utiliser ? (Pour qu'il n'y ai pas d'eau au final)
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  23. #53
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    ca fait une pompe qui pompe aussi bien l'eau que le gaz

    mais si tu veu remplir une bouteille rigide il faut bien la remplir d'eau et ensuite chasser l'eau par l'hydrogene

    evidement tu n'a certainement jamais vu les gazometres d'usine a gaz : c'etait des enorme reservoir en feraille qui monte ou descend dans un bassin d'eau en fonction du gaz qu'il y a dedans

    autre truc utile : il y a du vin qui est vendu dans des carton de 5 ou 10 litres : c'est une poche en plastique souple tres pratique pour y mettre du gaz

    ce plastique est en plusieurs couche avec une couche en aluminium beaucoup moins poreuse que le plastique : c'est pour proteger le vin de l'oxydation et ca reduit aussi les pertes d'hydrogene

  24. #54
    Benoit120

    Red face Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    J'ai pensé à quelque chose:
    Sachant que le Dihydrogène est la molécule qui rassemble deux atomes d'hydrogène, ce gaz (qui n'est plus formé des plus petites molécules) ne devrait plus s'échaper de certains matériaux ?
    Comme le béryllium.

    Merci
    Benoit

    PS: La molécule d'eau est bien plus grosse que celle de dihydrogène, non ?
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  25. #55
    Benoit120

    Question Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Es-ce qu'il est possible de définir la chaleur dégagée par un volume donné de H2 ?

    Par exemple on veut savoir quel chaleur va dégager 5cm cube de H2 à une pression de 1013.25 hP dans un atmosphère 78 D'azote et 21 d'oxygène ?

    merci
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  26. #56
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Sachant que le Dihydrogène est la molécule qui rassemble deux atomes d'hydrogène, ce gaz (qui n'est plus formé des plus petites molécules) ne devrait plus s'échaper de certains matériaux ?
    le dihydrogene n'est pas un gaz nouveau

    l'hydrogene a toujours été un gaz dont les molecules ont 2 atome , comme oxygene azote et pas mal d'autre

    mais c'est la mode actuelle de mettre des "di" partout

    moi je reste avec les denominations ancienne car je trouve que ce "di" embrouille et fait oublier la partie significative du nom

    va dans une quinquaillerie qui vend tout ce qu'il faut pour faire de la soudure et demande du dioxygene : tu a toutes les chance de te faire envoyer promener comme si tu demandait de la dioxine alors que des bouteilles d'oxygene il en ont partout ...

  27. #57
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Es-ce qu'il est possible de définir la chaleur dégagée par un volume donné de H2 ?
    si tu calcule l'energie depensé pour electrolyser avec un electrolyseur parfait qui ait juste la tension theorique tu obtient exactement l'energie qui sera produite par la combustion : rien ne se crée rien ne se perd

  28. #58
    PaulHuxe

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    J'ai pensé à quelque chose:
    Sachant que le Dihydrogène est la molécule qui rassemble deux atomes d'hydrogène, ce gaz (qui n'est plus formé des plus petites molécules) ne devrait plus s'échaper de certains matériaux ?
    Comme le béryllium.

    Merci
    Benoit

    PS: La molécule d'eau est bien plus grosse que celle de dihydrogène, non ?

    Comme tout n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait, il y a un autre phénomène qui joue. A la surface des métaux, le dihydrogène s'adsorbe. Une fois adsorbé, il forme des liaisons métal-H et brise sa liaison H-H. On a alors de l'hydrogène atomique adsorbé.
    Cet hydrogène atomique migre, essentiellement vers les joints de grain du métal.
    Jusqu'à ce qu'il rencontre un autre hydrogène atomique, et là il se recombine pour donner du dihydrogène, inséré entre deux grains du métal.
    Il crée donc de fortes tensions locales qui fragilise la structure.

    Pour le béryllium je ne sais pas si le phénomène a lieu

  29. #59
    chatelot16

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    merci PaulHuxe voila une explication claire de pourquoi l'hydrogene fragilise l'acier

    et peut etre pourquoi l'hydrogene naissant d'une electrolyse bien plus que la simple immersion dans de l'H2

  30. #60
    seal3

    Re : L'hydrogène: un gaz dangereux ?

    Salut à tous ^^

    Il me semble avoir lu que la vitesse de reaction depend de la pression du melange. Alors je me dit que l'energie totale est forcement la même. Mais existe-il une relation entre la pression, la vitesse et les concentration du melange ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31