Cinétique de la synthése de l'iodure d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cinétique de la synthése de l'iodure d'hydrogène



  1. #1
    invite04cf2820

    Cinétique de la synthése de l'iodure d'hydrogène


    ------

    bonsoir à tous
    je suis coincé avec et exercice depuis cet aprés midi je ne comprend pas du tout c'est pour cela que je fais appelle à votre aide cet exercice est en dm pour lundi
    On se propse d' étudier la cinétique de la réaction suivante:
    H2(g) + I2(g) = 2HI(g)
    Dans ce but, on porte à 350°C quatre ballons de 1.00 L : A,B,C,D renfermant chacun 0.50 mmol de diiode et 5.0 mmol de dihydrogène. Les ballons sont maintenus à cette température durant des temps t différents, puis ils ont brutalement refroidis. Le diiode restant dans chaques ballon est d' abord dissous dans une soution d' iodure de potassium( qui prend une couleur jaune), puis il est dosé par une solution de thiosulfate de sodium, 2 Na+(aq) + SO2O32-(aq), de concentration C2=0.050 mol.L-1.
    La fin du titrage est indiquée par la décoloration de la solution de diiode. Soit VE le volume de la solution de thiosulgate nécessaire pour obtenir la décoloration. On obtient les résultats suivants:

    Ballon A B C D
    t(min) 50 100 150 200
    VE(mL) 16,6 13,7 11,4 9,4
    n(I2)(t)(mol) .............................. .............................. ...


    On donne les couples rédox suivants:

    I2(aq) / I-(aq) ; S4O62-(aq) / S2O32-(aq).

    3. Compléter le tableau précédent.

    Quand je le complète j' obtiens:

    Ballon A B C D
    t(min) 50 100 150 200
    VE(mL) 16,6 13,7 11,4 9,4
    n(I2)(t)(mol) 8,3.10-6 6,85.10-6 5,7.10-6 4,7.10-6

    4.a.Etablir le tableau d' avancement de la synthèse de l' iodure d' hydrogène HI. Exprimer l' avancement x(t) en fonction de nI2(t).

    C' est à partir de la que je suis vraiment bloqué, si je répond à cette question je pense pouvoir faire les suivantes qui sont liées à celles-ci .

    b.Utiliser éventuellement un tableur pour obtenir les valeurs de x(t), de nH2(t) et de nHI(t). En déduire la composition du mélange réactionnel pour t=150 min.

    c.Tracer la courbe x=f(t). En déduire la composition du mélange réactionnel pour t=75 min.

    5. Décrire une méthode physique permettant de suivre le déroulement de la réaction.



    Je vous serait très reconnaissant si vous pouvez me bvenir en aide, je vous remerci d' avance

    Bonne soirée a tous

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : cinétique de la synthése de 'iodure d'hydrogéne

    Bonjour,

    Le tableau d'avancement est un tableau classique, et là réaction est celle que tu as écrit. Si tu ne connais pas la méthode d'un tableau d'avancement, il doit y avoir un sujet pour cela dans la foire aux questions.

    Cordialement,

    Tristan
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. l'iodure d'argent (ou comment "gérer le temps")
    Par invitebbe6ae3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 12h50
  2. Cinétique de synthèse de l'ammoniac
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  3. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  4. Dosage du Cuivre II par l'iodure
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 14h08