Cinétique de synthèse de l'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique de synthèse de l'ammoniac



  1. #1
    alopex

    Cinétique de synthèse de l'ammoniac


    ------

    Hello,
    Je cherche les lois cinétiques de l'équilibre N2+3H2->2NH3 (procédé Haber) avec les valeurs numériques des différents paramètres et éventuellement l'influence de la température et de la pression. Merci d'avance.

    PS.: j'ai cherché sur google mais pas trouvé

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique de synthèse de l'ammoniac

    Je ne crois pa que la cinétique de la réaction de synzthèse de NH3 soit connue. mais je peux me tromper. Par contre je sais que les constantes d'équiibre sont connues, à différentes températures. J'ai les valeurs numériques si cela t'intéresse.

  3. #3
    alopex

    Re : Cinétique de synthèse de l'ammoniac

    Hi Moco,
    Je serais quand même très surpris qu'une réaction aussi connue et importante que la synthèse de l'ammoniac n'ait pas fait l'objet des études les plus approfondies notamment sur le plan cinétique.
    Il ne faut pas oublier qu'on est actuellement encore obligé de travailler à une température très supérieure à celle d'inversion pour des raisons cinétiques et ce en présence du catalyseur classique à base de fer. Comme il existe de nombreuses études sur des catalyseurs alternatifs (Co, Mo, Ru etc), il doit bien exister des valeurs cinétiques de référence pour évaluer leur efficacité. Or je n'ai pas accès à ces études (ou alors dans les 50 $ les 3 pages...)

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'ammoniac
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2016, 19h18
  2. Synthèse de l'ammoniac
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h31
  3. Réaction de synthèse de l'ammoniac
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 07h34
  4. synthese de l'ammoniac
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h46
  5. Term S : la synthèse de l'ammoniac.
    Par inviteeaf97045 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 14h31