Deuterium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deuterium



  1. #1
    invited154de59

    Deuterium


    ------

    salut a tous j'aimerais savoir comment on fais pour extraire le deuterium de l'eau

    le deterium est un isotope de l'hydrogene


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Deuterium

    Il existe de nombreux moyens; le plus simple reste la distillation (l'eau lourde a une temperature d'ebullition de 101.5°C environ) mais c'est egalement le procedé le plus consommateur d'energie.

  3. #3
    invited154de59

    Re : Deuterium

    oui mais je n'ai pas de koi distiler

    j'ai entendu parler d'une methode par electrolise

    pouriez vous m'eclerez

    (je sai ce qu'est l'elevtrolise)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Deuterium

    De toute façon que ce soit par electrolyse ou distillation la separation est tres faible, il ne faut pas t'attendre à avoir de l'eau lourde pure avec un truc bricolé avec un pot de yahourt et 2 fils electriques.

    Industriellement cette separation est effectuée en cascade, c'est à dire que l'on fait des milliers de distillations (ou d'electrolyses) à la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited154de59

    Re : Deuterium

    ok

    et comment on pocede a la fusion des atome de D
    non je deconne je ne vais pas fair de bombe H
    je tien a ma baraque


    merci de l'aide

  7. #6
    moco

    Re : Deuterium

    Quand on procède à l'électrolyse de l'eau ordinaire, l'eau légère H2O est décomposée en H2 et O2 avant que D2O et HDO ne le soient.
    Il faut donc électrolyser de l'eau jusqu'à ce que 99.9% de toute l'eau soit décomposée en H2 et O2. Les quelques gouttes qui restent au fond du bac à électrolyse sont de l'eau lourde, en principe. C'est extrêmement long, fastidieux et coûteux.

    Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué, car quand environ 80% de l'eau est électrolysée, l'eau lourde commence à subir l'électrolyse à son tour, donc un peu avant que toute l'eau légère soit électrolysée. Le gaz qui s'échappe à ce moment de la cathode est H2 mélangé à HD et D2. Dans l'industrie, on recycle donc ce gaz H2 dès qu'il est un peu enrichi en deutérium. On le brûle pour refaire de l'eau enrichie en deutérium et on réélectrolyse. Et ceci plusieurs fois de suite.

    Ceci explique pourquoi l'eau lourde est si chère, plus de 1000 euros le litre.

Discussions similaires

  1. Fabriquer du deuterium
    Par invite054b336d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 11h29
  2. Lampe UV au deutérium
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 11h07
  3. spectre de deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 16h37
  4. help fraude alimentaire et deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 12h04
  5. Deuterium-tritium et gros boums.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2004, 22h04