Deuterium-tritium et gros boums.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deuterium-tritium et gros boums.



  1. #1
    invite5eb13cb6

    Deuterium-tritium et gros boums.


    ------

    Une question qui me tarrode:

    Pourquoi n'utilise-t-on pas le tritium-deuterium dans les bombes, masi que du deuterium?
    Il y aurait des neutrons,....

    Merci de vos reponses et remarques!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Salut,
    C'est peut-être simplement pour une histoire de coût de production du tritium...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Cécile

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Et de facilité de manipulation, le tritium étant radioactif.

  4. #4
    invite5eb13cb6

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Pour le cout, ca m'etonnerait: on le rpoduit a partir de lithium, comme dans les tokamaks,...
    Pour la radioactivité, ca m'etonnerait aussi: on utilise bien du plutonium,...!

    Peut être que les neutrons ne servent a rien, mais qu'en utilisant du deuterium, soit la difference de masse est plus importante, soit le poids est moins important. Donc rentabilité. C'est un peut comme l'uranium dans les central et le plutonium dans les bombes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    En cherchant des éléments de réponse à la question, je suis tombé là-dessus, on y trouve des discussions sur les différents éléments radioactifs d'usage courant les éléments sont listés sur la colonne de gauche, y a qu'à cliquer)... Je me suis dit que ça pouvait intéresser les gens qui lisaient cette discussion !

  7. #6
    Cécile

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Citation Envoyé par Fufu
    Pour la radioactivité, ca m'etonnerait aussi: on utilise bien du plutonium,...!
    On ne manipule pas un gaz comme on manipule un solide, surtout lorsque les molécules sont tellement petites qu'elle se faufilent partout. Et si on peut utiliser un gaz non radioactif, on ne s'en prive pas.
    Pour exemple, certains tokamaks expérimentaux pour la fusion n'utilisaient pas de tritium (donc n'obtenaient pas de fusion) tellement c'était compliqué et coûteux à gérer. En gros, dès qu'on utilise le tritium, on ne peut accéder que difficilement à une bonne partie du dispositif, donc on ne peut que difficilement le modifier.

  8. #7
    invitedb5f9f42

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    ben je crois que c'est deja utilisé.
    on utilise un mélange de deuterieum et de tritium, en plus la temperature auquelle s'opere la reaction est plus faible comparée a une reaction deuterium-deuterium.
    meme dans les tokamak on prefere utiliser un melange des deux.

  9. #8
    Patzewiz

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Une vieille pub disait "la pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert", pour le tritium c'est le contraire avec une période d'environ 12 ans, on perd la moitié de la masse initiale en 12 ans. Il faut donc régulièrement réactiver la charge, ce qui n'est pas très pratique si elle se trouve dans l'ogive d'un missile installé dans un sous-marin.
    Le cout ou le poids ne me paraissent pas être des paramètres déterminants compte tenu de la complexité d'une bombe et de la masse relativement faible de l'explosif par rapport au reste.
    Que sais-je?

  10. #9
    Narduccio

    Re : Deuterium-tritium et gros boums.

    Il faut aussi tenir compte d'un petit détails, les gaz constitués de molécules ayant un poids moléculaire < à celui de hélium diffusent à travers la matière (si mes souvenirs sont exacts). C'est moyennement génant avec un gaz comme l'hydrogène (il faut quand-même le stocker dans un endroit ventillé, puisque à partir de 4% H2 dans l'air, ça fait BOUM). C'est fâcheux avec un élément radiactif...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Deuterium
    Par invited154de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h01
  2. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
  3. TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
    Par inviteca91c546 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2007, 22h29
  4. le tritium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2006, 15h58
  5. Le muon et la fusion deutérium tritium ?
    Par invitef4c373a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2006, 21h15