Courbe intensité potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe intensité potentiel



  1. #1
    iccoc

    Courbe intensité potentiel


    ------

    bonjour,
    j'ai une petite question concernant les courbes intensité potentiel!
    losrque l'on mesure l'intensité du courant, on se retrouve avec un palier de diffusion, mais on ne voit pas ce palier tout le temps, par exemple pour les solvant, on ne le voit jamais car il y a toujours les espèces qui nous interressent en solution. Pour les autres cas comme un mélange Fe(III)/Fe(II), losrque j'ai tracé la courbe i=f(E), il ne me semblait pas qu'il y ai eu un palier de diffusion, est-ce dû à une trop grande concentration des ions présents en solutions? Dans ce cas est-ce que j'observerai un palier de diffusion si je prends des solutions faiblement concentrées, et dans ce cas quelles concentrations utilisées?
    merci d'avance à ceux qui me répondrons!!

    -----

  2. #2
    invite1bc2614c

    Re : Courbe intensité potentiel

    Si ta solution est trop concentrée tu obtiendra une exponentielle je crois !

  3. #3
    Fajan

    Re : Courbe intensité potentiel

    Difficile de répondre sans savoir!!!

    Quelle voltamperometrie utiles tu? Polagoraphie à goute tombante de mercure? tu ajoutes de la gelatine? un surfactant? Car lorsqu'une goutte de mercure tombe, elle brasse la solution et il n'y a pas de pic.

    Voltampérométrie cyclique? Impossible de ne pas avoir de pic de diffusion, si ta solution est trop concentrée, alors le milieu change totalement et on ne voit plus rien de toute facon.

    Si tu utilises une électrode tournante, par contre, alors ut ne vois pas de pic du à la surtension de diffusion.

  4. #4
    iccoc

    Re : Courbe intensité potentiel

    euh...
    ton niveau d'explication ets un peu trop élevé pour moi!!
    J'utilise un montage classique il me semble, j'utilise une électrode de platine pour l'électrode de travail ainsi que pour la contre électrode, ma question était juste de savoir si il pouvait y avoir un palier de diffusion dans le cas du couple fer(III)/Fer(II), et si oui à quelle concentration préparer la solution pour le voir ??
    voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Courbe intensité potentiel

    tu verras toujours un pic de diffusion, si la solution est trop concentrée, alors le Fe(III)/Fe(II) devient "le mileu" lui même. C'est a dire que tu verras un mur de solvant qui sera en fait celui de Fe(III)/Fe(II).

  7. #6
    invitea8211544

    Re : Courbe intensité potentiel

    Non je crois pas qu'il y aura de palier car pour le cas du fer3 et ferII on parle d'un systeme trés rapide
    On obtient une droite et y aura pas de palier .

  8. #7
    invite181b75d6

    Re : Courbe intensité potentiel

    J'ai fait cette expérience aussi et j'obtiens un palier de diffusion en mélangeant 20ml de sel de mohr (FeII) à 0,1mol/L + 20 ml de Fe(NO3)3 (FeIII) à 0,1 mol/L et quelques ml d'acide sulfurique à 1mol/L.
    On voit bien le palier de diffusion anodique et cathodique.
    On peut même observer le mur du solvant pour la tension anodique.
    Il faut balayer entre -2V et +2V, ça suffit...

Discussions similaires

  1. Les courbes intensité-potentiel
    Par invite86c06421 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2012, 14h21
  2. courbe intensité potentiel, système lent
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2007, 18h40
  3. Electrochimie courbe Intensité potentiel
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 21h31
  4. courbe intensité potentiel et complexation
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  5. courbe intensité potentiel
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 11h28