Identification d'une espece chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une espece chimique



  1. #1
    invite566a266b

    Identification d'une espece chimique


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai une solution de nitrate d'ammonium que je laisse évaporer pour Récuperer NH4No3 pur; et j' ai remarqué la formation de cristaux de la taille d'un poix au fond. On m'avais dit que les cristaux de nitrate d'ammonium ressemblaient a des aiguilles, est ce vrai? Quels sont ces cristaux?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification d'une espece chimique

    va voir sur Google les photos de cristaux en tapant
    sodium nitrate
    nitratine

    si ça ressemble à ce que tu as, ne cherches pas plus loin

  3. #3
    invite566a266b

    Re : Identification d'une espece chimique

    Merci pr l'info Harley April, j ai regardé le nitrate de sodium, mais mon produit n'est pas blanc comme sur les photos, c'est un cristal transparent. Alors j ai regardé a "nitratine" cela ressemblait plus... Et le nitrate d'ammonium, c' est bien des paillettes? En fait, j'ai produit cette solution a partir du nitrate d'ammonium commercial, mais il contient peut etre d'autres eléments chimiques? enfin, voila, merci beaucoup.

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    Merci pr l'info Harley April, j ai regardé le nitrate de sodium, mais mon produit n'est pas blanc comme sur les photos, c'est un cristal transparent. Alors j ai regardé a "nitratine" cela ressemblait plus... Et le nitrate d'ammonium, c' est bien des paillettes? En fait, j'ai produit cette solution a partir du nitrate d'ammonium commercial, mais il contient peut etre d'autres eléments chimiques? enfin, voila, merci beaucoup.
    Bonsoir,

    Le nitrate d'ammonium a de nombreuses formes cristallines (formes allotropiques) et cela a donné lieu à des études extrèmement approfondies car le nitrate d'ammonium est un composant de base de l'extrème majorité des explosifs utilisés pour l'extraction minière, en raison de son faible coût. Il rentre aussi dans la composition de certains propergols solides, application militaire donc.

    On a recensé six formes cristallines du nitrate d'ammonium parfaitement pur et sec, plus une n'existant que sous haute pression.

    Ce nombre est susceptible d'augmenter en présence d'eau...

    En raison de la grande hygroscopicité du nitrate d'ammonium, il est très difficile d'obtenir des cristaux bien formés.

    Ajoutons que les formes allotropiques existent très fréquement hors d'équilibre (en dehors de leur domaine de température). Rôle possible d'impuretés.

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite566a266b

    Re : Identification d'une espece chimique

    Des explosifs?! Mais alors, mes cristaux ils ne peuvent pas exploser tous seul quand meme? 6 formes allotropiques, j'ai entendu parler de ce mot pour le phosphore, celui des alumettes le rouge n'est pas dangereux contrairement au blanc. Et moi qui voulait faire chauffer ma solution sur un bec bunsen, j'ai eu chaud!
    Dois-je jeter ces produits? J'aurai voulu utiliser NH4NO3 pour faire la synthèse de l'acide azotique mais maintenant...

    Cordialement

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification d'une espece chimique

    oups, je me suis encore trompé, tu cherchais le nitrate d'ammonium et non de sodium
    bien évidemment, si on ne prend pas le même cation, on n'aura pas le même cristal

    le nitrate d'ammonium est également un engrais
    on en a longuement entendu parler suite à l'explosion d'AZF

    si tu suis un mode opératoire décrit et sérieux, il doit y avoir un paragraphe sur les précautions

  8. #7
    invite566a266b

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oups, je me suis encore trompé, tu cherchais le nitrate d'ammonium et non de sodium
    bien évidemment, si on ne prend pas le même cation, on n'aura pas le même cristal

    le nitrate d'ammonium est également un engrais
    on en a longuement entendu parler suite à l'explosion d'AZF

    si tu suis un mode opératoire décrit et sérieux, il doit y avoir un paragraphe sur les précautions

    En effet, il y a un paragraphe sur les précautions, mais, il est assez vague et il y avait peu de détails sur le materiel à utiliser pour l'évaporation. De plus, il s'agissait d'une experience assez simple et j'ai tendance a hatter les choses...
    AZF, c'est vrai que c'était aussi du nitrate d'ammonium!
    pourtant, en approfondissant mes recherches, et j'ai vu que NH4NO3 quand il n'est pas pollué par un produit oxydant ou réducteur ne comporte pas de risque, donc je pense que je vais laisser évaporer ma solution et stocker le produit en lieu sur. étrange accident AZF quand même...

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    Des explosifs?! Mais alors, mes cristaux ils ne peuvent pas exploser tous seul quand meme? 6 formes allotropiques, j'ai entendu parler de ce mot pour le phosphore, celui des alumettes le rouge n'est pas dangereux contrairement au blanc. Et moi qui voulait faire chauffer ma solution sur un bec bunsen, j'ai eu chaud!
    Dois-je jeter ces produits? J'aurai voulu utiliser NH4NO3 pour faire la synthèse de l'acide azotique mais maintenant...

    Cordialement
    L'acide azotique? Tu veux dire l'acide nitrique? (l'acide azotique est l'ancien nom de l'acide nitrique) Comment et pour en faire quoi?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Identification d'une espece chimique

    pour le neutraliser à l'ammoniaque

  11. #10
    invite566a266b

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    L'acide azotique? Tu veux dire l'acide nitrique? (l'acide azotique est l'ancien nom de l'acide nitrique) Comment et pour en faire quoi?
    On peut réaliser de nombreuses synthèses a partir de l'acide nitrique, ou des experiences plus simples comme la caracterisation de l'ion NH3-. Au début je voulais faire du nitrate d'argent pour ensuite reconnaitre diférents produits. C'est tout. L'ammoniaque neutralise l'acide nitrique? Excusez moi si je répond avec du rerard j'ai des problèmes avec mon PC.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Identification d'une espece chimique

    Le nitrate d'ammonium peut effectivement exploser, mais il faut une energie d'activation assez phenomenale pour y parvenir.

    Ce produit a la facheuse habitude de prendre en bloc, aussi pour briser les blocs de plusieurs tonnes on utilisait au debut du siecle dernier une petite cartouche de dynamite; cette operation a ete effectuée plusieurs milliers de fois avant qu'un grave accident se produise.

    En revenche si ce produit est melangé à un combustible il devient beaucoup moins stable, mais meme ainsi il faut un detonateur pour declancher l'explosion, une simple elevation de temperature a peu de chance d'y parvenir.

  13. #12
    invite566a266b

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le nitrate d'ammonium peut effectivement exploser, mais il faut une energie d'activation assez phenomenale pour y parvenir.

    Ce produit a la facheuse habitude de prendre en bloc, aussi pour briser les blocs de plusieurs tonnes on utilisait au debut du siecle dernier une petite cartouche de dynamite; cette operation a ete effectuée plusieurs milliers de fois avant qu'un grave accident se produise.

    En revenche si ce produit est melangé à un combustible il devient beaucoup moins stable, mais meme ainsi il faut un detonateur pour declancher l'explosion, une simple elevation de temperature a peu de chance d'y parvenir.
    AZF,c'était un attentat je pense.
    Aaaaah, mais alors c'est bon! Y a aucun risque. Merci Dudule. (pour l'acide azotique, je précise, mon livre de chimie est très ancien).
    Merci pour toutes ces informations, et a plus tard.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Identification d'une espece chimique

    Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    AZF,c'était un attentat je pense.
    Aaaaah, mais alors c'est bon! Y a aucun risque. Merci Dudule. (pour l'acide azotique, je précise, mon livre de chimie est très ancien).
    Merci pour toutes ces informations, et a plus tard.

    C'est ce que pensent egalement de nombreux experts, mais étrangement leur version n'est pas entendue.
    Le rapport officiel qui a été rendu est bourré d'incoherences et de stupidités en tout genre, mais il reste le seul officiel. On est en droit de se demander la raison de ce choix, mais ceci est un autre débat...

Discussions similaires

  1. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 21h34
  2. Qu'est ce qu'une espèce chimique
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 20h05
  3. Espèce chimique et corps purs
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 19h03
  4. [identification][résolu] Espèce de chenille.
    Par invite8f7cfbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 09h50