Alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alumine



  1. #1
    invite685cf880

    Alumine


    ------

    Bonjour à tous!

    Je recherche des infos sur la toxicité de l'alumine sur l'environnement. Est-ce que l'alumine peut se dégrader en aluminium et provoquer une toxicité?

    Merci d'avance

    Tempa

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Alumine

    Citation Envoyé par TEMPA Voir le message
    Je recherche des infos sur la toxicité de l'alumine sur l'environnement. Est-ce que l'alumine peut se dégrader en aluminium et provoquer une toxicité?
    Geologiquement parlant, non.

    L'alumine, Al2O3 rhomboedrique, c'est le corindon, mineral relativement stable qui peut eventuellement s'alterer en hydroxydes d'aluminium (diaspore, boehmite, gibbsite) qui forment la bauxite et qui n'ont rien de toxique. Naturellement, les phases alumineuses ne peuvent pas se reduire en aluminium.

    Sur Wiki, y'a quelques infos (en anglais) sur la toxicite de l'aluminium en milieu naturel; c'est a dire, presque rien sauf cas exceptionel http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium (voir paragraphe "Precautions")

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/07/2007 à 14h22. Motif: ajout link
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Alumine

    j'ajouterai simplement une precision a la réponse précédente :
    l'aluminium sous forme de divers oxydes ou sels constitue plus de 8% de la croute terrestre. Si ces combinaisons étaient toxiques,,il n'y aurait plus de vie sur la terre.

  4. #4
    invitec94d2bbe


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alumine activée qu'est-ce?
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 15h22